LIVRES

L’art contemporain entre les lignes. Textes et sous-textes de médiation

Ce livre de Jérôme Glicenstein a pour cible l’étude et l’analyse des formes de médiation (textes et discours) qui accompagnent les expositions, à travers différents concepts utilisés en linguistique. Il questionne également l’impact de ces textes sur la diffusion et la réception de l’art contemporain.

Information

Présentation
Jérôme Glicenstein
L’art contemporain entre les lignes. Textes et sous-textes de médiation
.

Les œuvres d’art ne se présentent jamais seules. Qu’elles soient stockées dans les réserves d’un musée, exposée dans un centre d’art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l’objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genre.

Il s’agit parfois de propos très construits (travaux universitaires, notices de catalogue) et dans d’autres cas, d’éléments nettement moins ambitieux (cartels, cartons d’invitations).

Le point commun à toutes ces formes de médiation est qu’elles mettent en scène et donnent un sens aux œuvres d’art, ne serait-ce que temporairement.

Dans cet ouvrage, Jérôme Glicenstein s’emploie à analyser le sens des textes qui entourent les expositions et les œuvres. Il interroge non pas le sens des œuvres, mais les formes de médiation qu’on leur associe — ainsi que la manière dont elles sont conçues, diffusées et reçues.

A partir de l’observation de cas concrets, il questionne les différentes situations d’énonciations suscitées par ces textes. Ils contiennent des éléments implicites ou sous-entendus, qui mettent en jeu la relation de leurs auteurs à des contextes et à des publics spécifiques.

Décrire les fonctions que les formes médiatrices occupent aux côtés des œuvres conduit à envisager différemment la relation esthétique. L’hypothèse avancée dans ce livre, est que certaines notions issues de la linguistique — énonciation, actes de langage, dialogisme, polyphonie, etc. — permettent de décrire précisément le rôle que jouent ces textes et ces discours, dans la compréhension et le fonctionnement de l’art contemporain.

Jérôme Glicenstein est artiste et professeur au département Arts plastiques de l’université Paris Vincennes-Saint-Denis.