LIVRES | CATALOGUE

L’Art au futur antérieur. L’engagement d’une galerie Liliane et Michel Durand-Dessert 1975-2004

Catalogue retraçant le parcours du célèbre couple de galeristes parisiens, de leur début rue de Montmorency jusqu’à leur dernière galerie, rue de Lappe. Près de trente ans d’activisme artistique à travers un long entretien et la présentation de tous les artistes suivis et découverts par les Durand-Dessert. Un hommage bien mérité !

— Auteur : Guy Tosatto
— Éditeurs : Actes sud, Arles / Musée de Grenoble
— Année : 2004
— Format : 22 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 210
— Langue : français
— ISBN : 2-7427-4978-0
— Prix : 39 €

Préface
par Guy Tosatto (p.5)

Le paysage de l’art contemporain en France a connu ces trente dernières années de tels bouleversements qu’il est difficile d’imaginer combien il fallait d’esprit d’aventure, de détermination, de courage enfin, pour ouvrir au milieu des années soixante-dix à Paris une galerie. En effet, lorsque Liliane et Michel Durand-Dessert décident d’aménager un espace rue de Montmorency pour défendre et faire connaître les artistes dans lesquels ils croient, peu auraient parié sur la réussite de leur entreprise. Trois décennies plus tard le résultat est indiscutable : avec des moyens fort modestes à leurs débuts mais une foi inébranlable en l’art, ils ont écrit une page significative de l’histoire de la création contemporaine.

Dès les premières années, avec un rare discernement ils réunissent autour d’eux quelques-uns des artistes les plus talentueux de l’époque. Leur vision s’inscrit d’emblée dans une perspective internationale et apporte un nécessaire contrepoint à une situation artistique alors largement franco-française. Une attention particulière est portée à l’Allemagne avec Richter et Beuys qui concevra à la galerie sa seule œuvre jamais réalisée en France, mais également l’Italie avec les principaux tenants de l’Arte Povera, l’Angteterre avec des artistes tels que Charlton, Flanagan, et Tremlett, la France enfin, et sans être exhaustif, avec Parmentier, Morellet ou Garouste qui illustrent bien par leurs différences ce goût de la dialectique qui caractérise les choix de Liliane et Michel Durand-Dessert.

Aujourd’hui, alors qu’un cycle semble se clore dans cette histoire faite d’audace, d’exigence, de confiance et d’amitié, il nous a semblé juste de saluer ce parcours exemplaire et d’en retracer les grands jalons. Les œuvres ici réunies, les témoignages recueillis illustrent avec éloquence l’ambition et la réussite de cette aventure en même temps qu’ils fixent un pan de l’histoire de l’art de notre temps. Le mérite en revient entièrement à Liliane et Michel Durand-Dessert qui ont su, au long de ces trois décennies, mettre leur vie à l’unisson de leur passion, en la faisant partager par un nombre croissant d’amateurs, de curieux et de collectionneurs, qui gardent le souvenir persistant des découvertes, des émotions, mais aussi des conversations passionnées qu’ils eurent.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du musée de Grenoble)

L’auteur
Guy Tosatto est conservateur du musée de Grenoble.