LIVRES | LANCEMENT

Lancement EDIT: n°2

Librairie du Palais de Tokyo
Lancement EDIT: n°2

Lancement d’EDIT: n°2 à la Librairie du Palais de Tokyo, en présence des auteurs et des artistes Rebecca Bournigault, Charlotte Lybeer et Caecilia Tripp. A cette occasion seront diffusées des vidéos de Rebecca Bournigault de de Caecilia Tripp, ainsi qu’un diaporama de l’ensemble des oeuvres présentées dans ce n° 2. EDIT: est une nouvelle revue internationale en ligne consacrée à l’image contemporaine, en français et en anglais et publiée par l’association TIDE.

EDIT: propose des opinions, des interviews, des essais, des portfolios et des critiques sur l’art contemporain d’un point de vue actuel et historique. Elle souhaite être un forum ouvert à la réflexion critique sur l’art et la culture, et se concentre sur le lancement de jeunes artistes et la diffusion d’œuvres inédites. EDIT : souhaite devenir une plate-forme internationale où de jeunes artistes et rédacteurs peuvent s’exprimer librement.

Chaque numéro se structure autour d’un thème, «la folie» pour cette deuxième parution. EDIT: propose en portfolio : Hou Tsung Hui – photographe interné en asile psychiatrique qui a réalisé des prises de vue dans cet isolement – découvert par Suko Lam et présenté par Nicolas Marailhac, ainsi que Rebecca Bournigault, que Daria Joubert interroge sur la notion de folie dans son travail.

La rubrique IN:EDIT:, indépendante du thème et dédiée à la diffusion de travaux de jeunes artistes, montre les photographies de reportage de Charlotte Lybeer sur une communauté blanche, riche et close à Pretoria. Les vidéos et les photographies de l’artiste allemande Caecilia Tripp sont introduites par Lise Pannier de Bellechasse.

Les essais sont consacrés à la folie : «Eija-Liisa Ahtila ou les multiples voies de la folie filmée» par Tiffany Kleinbeck, «Yayoi Kusama à la folie» par Daria Joubert, «Arnulf Rainer et sa collection d’art brut» par Saskia Ooms. Florence Pillet s’intéresse au Musée du Docteur Guislain, le musée d’histoire de la psychiatrie, à Gand en Belgique. Un essai sur «Jan Fabre et la folie» et «Les danseurs de Jan Fabre» photographiés par Malou Swinnen est également prévu.

Infos pratiques
de 19h à 21h
T. 01 49 52 02 04
lalibrairie@palaisdetokyo.com
Entrée libre