PHOTO

Lancement du réseau « Nord »

19 Sep - 19 Sep 2008

"Nord", c’est un programme d’expositions et d’événements communs, une nouvelle promenade autour d’un art contemporain pensé et vécu au pluriel, réunissant la Kadist Art Foundation, la Galerie Paul Frèches et la Galerie Chappe, ainsi que Mains d’OEuvres à Saint-Ouen.

Communiqué de presse
Kadist Art Foundation, Galerie Paul Frèches, Galerie Chappe et Mains d’OEuvres
Lancement du réseau « Nord »

19 Septembre 2008 / Des vernissages / Une soirée

Au Nord de Paris, trois lieux à Montmartre, Kadist Art Foundation, la galerie Paul Frèches et la galerie Chappe, ainsi que Mains d’OEuvres à Saint-Ouen, s’unissent autour d’un parcours consacré à l’art contemporain. Un parcours conçu comme évolutif, ouvert à d’autres structures artistiques qui viendront l’enrichir dans un futur proche…

« Nord », c’est une feuille de route saisonnière avec un programme d’expositions, des événements, des vernissages communs… Une nouvelle promenade autour d’un art contemporain pensé et vécu au pluriel.

« Nord », c’est aussi l’étonnement de découvrir l’art contemporain dans l’épicentre historique de la bohême parisienne et l’énergie de structures récentes dans des quartiers populaires.

« Nord », c’est rassembler des envies communes et des différences, suivant une volonté de décloisonnement artistique et géographique, proposant une réelle diversité de contenus : un « grand Nord ».

Une fondation

Kadist Art Foundation est une fondation privée créée en 2001 ; elle a pour vocation de contribuer à promouvoir l’art contemporain à travers la constitution d’une collection, et l’organisation d’expositions et de résidences dans son espace à Paris. Kadist souhaite participer activement à la diffusion et aux échanges internationaux de l’art contemporain.

20 septembre-9 novembre
Exposition « Disenchantment » (titre provisoire)
Du jeudi au dimanche de 14 à 19 h et sur rendez-vous

Un centre pluridisciplinaire
Mains d’OEuvres est un lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience, destiné à accueillir en
résidence des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes. L’association Mains d’OEuvres est installée dans l’ancien centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4 000 m2 aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Mains d’OEuvres inaugure à la rentrée un nouvel espace dévolu à l’art contemporain et initie une nouvelle programmation régulière d’expositions et d’événements se déroulant sur l’année en deux cycles : de septembre à décembre et de février à juillet.

20 septembre-26 octobre
Exposition « Mieux vaut être un virus que tomber malade »
Du mercredi au dimanche de 14 à 19 h, nocturne les soirs de spectacle et sur rendez-vous

Deux galeries

La Galerie Chappe a accueilli plus de trois cents artistes depuis trois ans dans les domaines du graffiti, de la photographie, de la vidéo et de l’installation.

La galerie a notamment exposé le travail de Seen, Pete Doherty, Philip Townsend Franck Habicht. Elle présentera un hommage à Amy Winehouse le 28 août puis exposera Madbunny, Flairs, Jonas et François, Winshluss, Cyril Houplain, Edward Grinberg, Zilon Laser, Marc Zermati et Sophie Jarry à la rentrée.

Sept jours sur sept de 14h à 20h et sur rendez-vous

La Galerie Paul Frèches a ouvert ses portes en juin 2007. Privilégiant un travail de fond avec les artistes, elle complète son programme d’expositions par des rencontres-débats.

Ses « Cahiers » d’expositions apportent un contenu critique à chacune des propositions. La programmation fonctionne volontiers par cycles permettant l’approfondissement de certains courants ou domaines de la création contemporaine (« Une saison chinoise », « CoExpo »…). Elle représente Liu Jianhua, Xiang Liqing, Guillaume Herbaut, Rémy Lidereau, Antoine Petitprez, Estefanía Peñafiel-Loaiza, Émilie di Nunzio Joly et collabore avec Yan Lei, Seb Janiak, Peng & Chen, Cao Kai…

20 septembre-30 octobre. Antoine Petitprez, « Familiarités »
5 novembre-20 décembre. Guillaume Herbaut, « Slavoutich (4/7)« 
Du mercredi au samedi de 14 à 19 h et sur rendez-vous