LIVRES | MONOGRAPHIE

Lancement de la monographie de Hsia-Fei Chang, Goodbye

AGENDA / ART
Hsia-Fei Chang
Lancement de la monographie de Hsia-Fei Chang, Goodbye

Patrick Javault, responsable des «entretiens sur l’art» à l’Espace Ricard reçoit l’artiste Hsia-Fei Chang à l’occasion de la parution de sa monographie, Goodbye.
Goodbye est la première monographie consacrée au travail de Hsia-Fei Chang, artiste taïwanaise vivant en France.

L’ouvrage présente un ensemble de textes écrits par l’artiste (lus à l’occasion de performances ou simplement épinglés aux murs de ces expositions) et une large sélection d’œuvres réalisées entre 2000 et 2015.

Toute la finesse de la démarche de Hsia-Fei Chang est dans cet «air de rien du tout», dans cette impression de légèreté qui a vite fait d’exprimer une violence terrible (car triviale) — la lourdeur de l’ennui, le ridicule des habitudes — mais aussi les angoisses de la solitude, de l’amour, du mensonge, de la trahison.

Elle pratique un humour qui n’a rien de cynique ou d’ironique, au contraire: c’est drôle, tendre et humble. L’artiste ne juge pas et surtout, elle ne cède à aucun sentimentalisme facile. Hsia-Fei Chang est connue pour ses performances décalées et un peu trash, tout aussi jouissives qu’inquiétantes.

Hsia-Fei Chang part toujours d’une histoire singulière, en évoquant sa vie ou des faits divers, pour restituer des sentiments universels : elle réussit ainsi à effacer les distances entre ce qu’elle raconte et son public, entre celui qui a vécu l’histoire et celui qui la lit et la découvre.

Née en 1973 à Taipei (Taiwan), Hsia-Fei Chang vit et travaille à Paris.
Elle a exposé à la Maison Rouge (2012), au Wiels Centre d’art contemporain à Bruxelles (2013), au Casino Luxembourg, au Centre d’art contemporain de Meymac (2011), au musée du Quai Branly (2010), à la Biennale de Vancouver (2009), à la Biennale de Taipei (2000), au Brooklyn Museum de New York (2007) et plusieurs fois au Palais de Tokyo à Paris.

En 2015, le Centre d’art Nei Liicht à Dudelange au Luxembourg lui a consacré une exposition personnelle: «Worst Day of My Whole Life».

Entrée libre.

Lancement

Mardi 26 avril 2016, 19h.