DANSE | EVENEMENT

La Poterie Punaise

12 Avr - 12 Avr 2012
Vernissage le 12 Avr 2012

Le public se fait le témoin de cette rencontre inédite entre un écrivain et une chorégraphe, qui ne se seront jusque-là jamais rencontrés, et qui s’interrogeront l’un l’autre. Une expérience qui illustre à chaque fois la complicité qui peut s’établir entre deux artistes, et la place que chacun propose à l’autre.

Emmanuelle Vo Dinh et Jérôme Mauche
La Poterie Punaise

Selon le principe établi, les deux artistes, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, s’observent et s’interrogent sur ce qui attise leur désir de créer. De cette plongée dans leur intimité, une création commune et inédite est présentée où l’écrivain et la chorégraphe dévoilent ce qu’ils ont surpris et compris de ce cheminement.

Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe
Emmanuelle Vo-Dinh crée la compagnie Sui Generis en 1998. Si l’écriture des «débuts» inscrit un corps «figuratif» qui privilégie la singularité de chaque interprète, la chorégraphe aborde progressivement un travail plus abstrait inspiré de travaux scientifiques. Avec Décompositions (2003), elle aborde un nouveau cycle au sein duquel le principe de «répétition» offre une réflexion autour du rythme et de l’espace. Les créations de la chorégraphe se portent aujourd’hui autour d’une écriture qui questionne la figuration dans l’abstraction, et place l’interprète au cœur du processus (Ad Astra, 2009 / Transire, 2010).
Depuis le 1er janvier 2012, Emmanuelle Vo-Dinh dirige Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie.

Jérôme Mauche, écrivain
Après des études de droit et de sciences politiques, Jérôme Mauche se consacre à l’écriture: Esaü à la chasse (MIX ,2003), Electuaire du discount (Le bleu du ciel, 2004), Superabode (Le bleu du ciel ,2005), La loi des rendements décroissants (Seuil, 2007), Le placard en flammes (Le bleu du ciel, 2009).
En parallèle à son travail d’écrivain, il poursuit d’autres activités: commissaire d’exposition d’art moderne historique dans quelques musées, programmateur de poésie ou apparentée (Musée Zadkine, Ménagerie de verre, Fondation d’entreprise Ricard), directeur de collection aux éditions Les Petits Matins, et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Accès
Jeudi 12 avril à 19h30
Tarif 5 euros
Réservation obligatoire sur:
reservation@fracidf-leplateau.com

AUTRES EVENEMENTS DANSE