LIVRES

La Peinture déplacée

Cédric Loire, critique d’art, doctorant en histoire de l’art et commissaire d’exposition, s’est intéressé à la création artistique de Frédéric Bouffandeau et a écrit le texte de ce petit catalogue, réalisé lors d’une exposition de l’artiste en 2011. L’auteur analyse la peinture abstraite de Frédéric Bouffandeau, dépouillée, distanciée, et même «déplacée».

Information

  • @2011
  • 2978-2-35075-069-9
  • \15€
  • E64
  • Zoui
  • 4français/anglais
  • }170 L - 240 H

Présentation
Cédric Loire, Frédéric Bouffandeau
La Peinture déplacée

Dans la lignée des groupes BMPT et Supports-Surfaces, la peinture de Frédéric Bouffandeau est une réflexion sur la matérialité de la peinture et ses limites, les espaces qu’elle peut ouvrir ou au contraire les frontières qu’elle installe. Depuis plusieurs années, l’œuvre de Bouffandeau se développe exclusivement à partir d’une forme matrice, une sorte de crolle ou d’auréole irrégulière, que l’artiste déploie dans différentes variations.

L’artiste utilise les répétitions, les articulations, les découpes, les rotations, les déplacements sans cesse répétés de cette forme, en faisant varier la couleur, le matériau, la texture… Parfois la forme devient des néons qui s’entrecroisent, une autre fois cette forme devient un motif pour la décoration des murs ou d’une voiture, une autre fois encore elle est décalquée dans la matière du mur devenant ainsi une sorte de pochoir.

Selon Cédric Loire, cette forme matrice est comme un module, une cellule de base qui contiendrait en elle des possibilités infinies de déplacement dans l’espace tridimensionnel. Par les changements d’échelles, les transfert dans d’autres supports ou matériaux, c’est en cela que la peinture de Frédéric Bouffandeau devient, comme l’écrit Cédric Loire «une peinture déplacée». Enfin, selon Pierre Wat, l’œuvre de Bouffandeau, par la réduction à quelques éléments — contours, plan, couleur — contient en elle-même une «idée de recommencement», une démultiplication toujours différente à partir du même.

SOMMAIRE

— La Peinture déplacée
— Œuvres
— Biographie, exposition et publications