ÉCHOS | ECHOS
17 Nov 2016

La Nuit des idées

L’Institut français organise pour la seconde année la Nuit des idées qui aura lieu le 26 janvier 2017. Des événements seront organisés partout en France ainsi qu’à l’étranger autours du thème « Un monde commun ».

Ce rendez vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées avait déjà rencontré un franc succès en janvier 2016 avec par exemple plus de 4000 personnes réunis au Quai d’Orsay pour échanger sur le monde de demain.

Une manifestation internationale

Pour sa deuxième édition la Nuit des idées prend de l’ampleur avec des manifestations proposées en France et dans 35 pays lors d’une date unique partout dans le monde le 26 janvier 2017.

La Nuit des idées promeut l’échange intellectuel et le partage des savoirs entre les pays, les sociétés et les cultures. Placée cette année sous le thème « Un monde commun », elle privilégie la rencontre entre intervenants français et internationaux.

Philosophes, chercheurs, artistes et écrivains sont invités à confronter leurs points de vues et éclairer le public sur différentes disciplines.

Des événements interdisciplinaires

La Nuit des idées aura lieu en soirée, l’horaire nocturne permet de laisser de côté le caractère trop académique du colloque et permet de promouvoir d’autres types d’invitations : conférence en interactivité avec le public, interventions artistiques, lectures, etc.

Parmi les événements déjà confirmés, « La Nuit de la piraterie » au Centre Pompidou à Paris, qui accueillera dans le cadre du festival Hors-Pistes, spécialistes de relations internationales, hackers et représentants politiques pour s’exprimer et débattre autour du « pirate » personnage aussi mythique que contemporain.

En Argentine, c’est sur la plage que le public pourra participer à la Nuit des idées avec « Ex-playarse – s’étendre sur la plage » qui se tiendra à l’hôtel Ostende. Intellectuels, artistes, universitaires, écrivains, conteurs, poètes et musiciens y penseront, chanteront, réciteront et créeront.