ART | EXPO

La fille au soutien gorge bleu

29 Nov - 17 Jan 2015
Vernissage le 29 Nov 2014

Dès le début des années 1980, les sculptures de Françoise Vergier sont habitées par la figure de la femme. Pour La vénus de la place Tahrir, elle reprend l’image de la «Fille au soutien gorge bleu» découverte dans une vidéo amateur montrant une manifestante mise au sol et malmenée par des soldats lors d’un rassemblement sur la place Tahrir au Caire.

Françoise Vergier
La fille au soutien gorge bleu

Dès le début des années 1980, les sculptures de Françoise Vergier sont habitées par la figure de la femme: elle privilégie d’abord le bois peint, puis se consacre à la céramique. Pour cette nouvelle exposition, les pièces majeures sont en plâtre, matériau avec lequel elle travaille désormais, sans négliger pour autant la céramique et le dessin.

Françoise Vergier nous invite à nouveau à partager ses expériences personnelles, ses préoccupations artistiques mais aussi ses émotions liées à l’actualité de notre société. Longtemps, elle a eu l’idée de faire un corps allongé féminin en sculpture. L’élément qui déclenchera sa réalisation est la découverte d’une vidéo amateur sur internet d’une manifestante mise au sol et durement malmenée par des soldats, le 17 décembre 2011, lors d’un rassemblement populaire cherchant à imposer la démocratie, sur la place Tahrir au Caire.

L’image de cette «Fille au soutien gorge bleu» a fait le tour du monde, elle est devenue symbolique du mouvement insurrectionnel du peuple égyptien mais aussi du comportement agressif et du harcèlement sexuel masculin envers la femme lors de ces événements (une soixantaine d’agressions en 4 jours).

Françoise Vergier confie: «Le lien, entre ma préoccupation artistique et ce mauvais traitement, m’a en quelque sorte sauté aux yeux. Mettre en rapport la beauté, la sensualité, la fragilité d’un corps de femme, un thème classique dans l’histoire de l’art, et la violence que les sociétés peuvent exercer à tous les niveaux ouvertement ou non sur l’être humain, m’a paru coïncider avec mon souhait de construire un corps allongé, d’y trouver des résolutions formelles et d’en jouer, mais aussi tenter de l’adapter à notre monde d’aujourd’hui.»

AUTRES EVENEMENTS ART