ART | EVENEMENT

La Dégelée Rabelais

06 Juin - 28 Sep 2008
Vernissage le 06 Juin 2008

Cette manifestation prend pour thème général l’œuvre de François Rabelais et se déploie autour d’une trentaine d’expositions répartie dans toute la région Languedoc-Roussillon.

Mathieu K. Abonnenc, Luc Andrié, Julien Audebert, Renaud Auguste-Dormeuil, Alain Benoit, Claude Closky, Robert Combas, Johan Creten, Wim Delvoye, Hubert Duprat, Laurent Duthion, Eric Duyckaerts, Emmanuelle Etienne, Lili Fantozzi, Richard Fauguet, Daniel Firman, Jean-François Fourtou, Nicolas Gruppo, Le Gentil Garçon, Pierre Joseph, Yvan Le Bozec, Natacha Lesueur, Elisabeth Llach, Loriot et Mélia, Maurin et La Spesa, Paul McCarthy, Eoin Mc Hugh, Annette Messager, Anita Molinero, Manuel Ocampo, Lucien Pelen, Laurent Perbos, Régis Perray, Pascal Rivet, Denis Savary, Lionel Scoccimaro, Raphaël Siboni et Fabien Giraud, Daniel Spoerri, Patrick Van Caeckenbergh, Carmelo Zagari
La Dégelée Rabelais

Le Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, en partenariat avec de nombreuses institutions publiques et privées, consacrées ou non à l’art contemporain en Languedoc-Roussillon, propose une manifestation prenant pour thème général l’œuvre de François Rabelais. Organisée à l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon, cette manifestation prend la forme d’une trentaine d’expositions, enrichies régulièrement par des rencontres, lectures et autres événements ponctuels dont un pique-nique gargantuesque organisé par le Comité régional du Tourisme à Montpellier.

François Rabelais a été choisi après Marcel Duchamp (Chauffe, Marcel ! été 2006) pour mettre en évidence une certaine idée de la pensée, libre et créatrice, telle que les artistes contemporains en portent aujourd’hui témoignage. La diversité imaginaire des écrits de Rabelais comme leur engagement contre les turpitudes des pouvoirs, leur ambition spirituelle et la saveur de leur formulation populaire, nourrissent des expositions où les questionnements de chacun rejoignent une exploration large du monde, pouvant viser même le vaste univers où les hommes cherchent le sens de leur destin.

Loin de ramener chacun à sa propre singularité, le recours à l’imaginaire mythologique favorise un élargissement des préoccupations qui motivent la pensée, la vie organique, la fragilité psychique et psychologique, le besoin de rêver et de savoir, en somme la place de chacun dans l’espace et le temps.

«Amis visiteurs qui parcourrez ces expositions, / Dépouillez-vous de toute passion / Et ne soyez pas scandalisés en les visitant. / Elles ne contiennent ni mal ni corruption ; / Il est vrai que vous n’y trouverez guère de perfection/ Sauf en matière de rire ; / Notre cœur ne peut choisir d’autre sujet / A la vue du chagrin qui vous mine et vous consume. / Il vaut mieux traiter du rire que des larmes, / Parce que le rire est le propre de l’homme.» d’après l’avis de Rabelais à ses lecteurs.

Quelques thématiques développées

 > Rabelais médecin et anatomiste, exposition Morts de rire, à La Panacée, Montpellier
> La figure du géant, sa naissance et la canicule en juillet, Pantagruel, la Vieille et le Lion au Carré Ste Anne
> Les formes essentielles de notre monde, Comme des choses gelées, à  l’Abbaye de Lagrasse
> Les inventions du langage les plus libératrices, Panurge dit tout et n’entend rien, au Château d’Ô
> Pensées et pratiques liées à l’inversion et au retournement, Sens dessus dessous (Le monde à l’envers) au Crac de Sète
> Les bienfaits de boire et de faire parler la Dive bouteille, Trinch ! au Château de Jau
> Un étrange bestiaire, Rencontre d’un roi et d’un empereur en Iles Sonnantes, dans les Remparts d’Aigues-Mortes
> Les mythes liés à la gorge du Géant, Gorge profonde de Gargantua au Pont du Gard
> Les usages de la nourriture, qui n’est jamais que spirituelle, Tout pour la tripe, au Musée PAB d’Alès
> Gargamelle et la Femina, exposition de Johan Creten au Musée archéologique H. Prades de Lattes

Dans ces expositions, des objets issus des arts et traditions populaires, des gravures, des productions manifestant des savoirs de toutes sortes viendront faire écho aux œuvres contemporaines. Les recherches sont ici conduites en partenariat avec le Laboratoire des mondes possibles, Haute école d’art et de design de Genève.

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