ÉCHOS
01 Jan 2002

La crise primée par le World Press Photo

Le World Press Photo récompense chaque année les meilleurs clichés réalisés pour la presse dans le monde entier. Cette année, son choix s’est porté sur la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Par Emma Crayssac

Anthony Suau, photographe américain, remporte le premier prix du 52ème World Press Photo à Amsterdam pour sa photographie sur la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Son cliché, publié par le «Time Magazine», représente un policier armé s’assurant qu’une maison est bien vide malgré les biens abandonnés sur place par des propriétaires qui ne pouvaient plus payer leur emprunt immobilier. La photographie en noir et blanc a été prise en mars 2008 à Cleveland en Ohio. 

La crise des subprimes, qui touche essentiellement le secteur des prêts hypothécaires américains, a contraint en 2008 de nombreux foyers à quitter leur logement et a participé au déclenchement de la crise économique de 2008-2009.

La force de ce cliché réside dans le contraste entre le sujet et son traitement. Les codes d’une image de guerre, la tension, la destruction, la traque sont ici réunis mais  l’ennemi, non visible sur l’image, est seulement une famille dans son propre foyer.

Le jury a choisi de récompenser, plus que l’événement en lui-même, l’acuité du regard du photographe qui ne se place pas en simple témoin mais en commentateur. L’absurdité de la scène évoque l’absurdité d’un système où l’ennemi est non seulement invisible mais surtout intouchable.

Anthony Suau avait par ailleurs déjà remporté le World Press Photo en 1987 et le Pulitzer Prize en 1984.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS