PHOTO | EXPO

La couleur de l’air

09 Mai - 28 Mai 2017
Vernissage le 09 Mai 2017

« La couleur de l’air », une exposition hors les murs de la galerie AL/MA à la Médiathèque Emile Zola de Montpellier, associe des photographies de David Huguenin et des poèmes de Frédéric Jacques Temple. Autour de l’étang de Thau, photographies et textes revisitent le paysage et tentent de saisir sa beauté intangible.

La galerie AL/MA présente « La couleur de l’air », une exposition hors les murs, à la Médiathèque Emile Zola de Montpellier, qui propose un dialogue entre des photographies de David Huguenin et des poèmes de Frédéric Jacques Temple. Des œuvres unies par l’évocation des paysages de la région de l’étang de Thau.

Les photographies de David Huguenin captent la couleur de l’air

Le titre de l’exposition, « La couleur de l’air », reprend celui d’une série de photographies de David Huguenin et résume tout l’enjeu de sa démarche. Ses photographies prises autour de l’étang de Thau n’ont pas pour vocation de simplement montrer le paysage tel qu’il se présente de façon évidente à travers ses caractéristiques naturelles, sa structure ou ses détails pittoresques. Leur ambition est au contraire de capter ce qui le constitue de façon invisible : l’air, la lumière.

Les photographies de David Huguenin isolent des scènes et des éléments de paysage apparemment banals : ici un arbre en fleurs au milieu d’herbes et de taillis, ailleurs une vue sur l’étang dans une trouée laissée par un arbre coupé dont il reste la souche ou encore le bout d’une petite route menant à l’étang, bordée par des maisons d’ostréiculteurs… Autant de détails du paysage naturel et humain qui ne constituent pas leur intérêt principal.

David Huguenin porte un nouveau regard sur l’étang de Thau

Prises à des moments précis où la lumière revêt un aspect particulier, juste avant l’aube ou bien à la tombée du jour, les photographies de David Huguenin exploitent cette lumière naturelle pour saisir un état unique du paysage. Cette luminosité discrète, presque imperceptible, suffit, sans autres effets, à fixer des images dans lesquelles la transparence de l’air, le vide qui relie les éléments du paysage semblent tangibles.

L’exposition réunit les photographies de David Huguenin et des textes poétiques de Frédéric Jacques Temple, à l’occasion de la sortie du livre La couleur de l’air. Dix photographies de David Huguenin renvoyant les paysages de l’étang de Thau y sont accompagnés d’une vingtaine de courts textes inspirés par ces mêmes paysages qui, par un jeu d’entremêlement et de correspondances, tentent de le recomposer selon de multiples points de vue, rejoignant en cela la démarche de David Huguenin.

Médiathèque Emile Zola – 240 Rue de l’Acropole, 34000 Montpellier – Tél : 04.67.34.87.00