Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Confluence, Mémoires en mutation

16 Juin - 31 Juil 2009
Vernissage le 16 Juin 2009

Neufs photographes ont suivi l’énorme chantier de la Confluence. Ce chantier représente une véritable mutation pour Lyon et fut d’une rapidité sans pareil. Le devenir a changé de rythme, la preuve en est que cette exposition de photographies, dont certaines datent de l’année dernière, est présentée aux Archives municipales.

Communiqué de presse
Jacques Damez, Jérôme Boucherat, Régis Bouchu, Pierre-François Couderc, Guillaume Drouault, Hervé Hugues, Paul Maurer, Vincent Ramet, Jean-Philippe Restoy
La Confluence
Mémoires en mutation

A Lyon, derrière la gare de Perrache, le quartier de La Confluence fait l’objet depuis 2006 d’un aménagement d’une ampleur unique sur près de 150 ha.
En doublant à terme la superficie du centre ville, l’opération transforme le territoire et ses fonctions de manière fondamentale. Cette mutation s’opère à un rythme étonnant. Il était logique et indispensable de savoir porter un regard original sur cette évolution.

En choisissant dès le début des grands travaux de mettre en place une mission de suivi photographique et en la confiant à Jacques Damez, l’aménageur prenait le parti d’une vision partagée: regard d’artiste, perception des habitants, éclairages extérieurs, …

La ville bouge en permanence ; les habitants vont, viennent (un chiffre, étonnant : dans le 2ème arrondissement, 50% des habitants ont changé entre 1999 et 2005 !). et le rythme va bien sûr s’accélérer. Entre septembre 2009 et l’été 2010, 1500 habitants et près de 3 500 salariés s’installeront dans le quartier de la place nautique.
Pour Lyon Confluence, ces arrêts sur image sont autant d’informations indispensables, qui permettent de se poser en permanence les bonnes questions, celles qui font avancer, qui évitent de « tomber dans le banal ».

Autour de Jacques Damez, huit photographes racontent l’émergence de ce territoire et captent différents états de son évolution, spectaculaires ou plus intimes.

Lancé à l’occasion du vernissage de l’exposition Mémoires en mutation, qui réunit les oeuvres de neuf photographes, le deuxième tome des Cahiers de La Confluence voit le jour, un an exactement après le premier. Un délai très rapproché, qui symbolise le rythme auquel avance ce nouveau territoire de la ville de Lyon.

AUTRES EVENEMENTS Non classé