DESIGN | OBJET

La chaise Ico pour Cassina

12 Avr - 12 Juil 2016
Vernissage le 12 Avr 2016

Le designer Ora ïto signe sa première création pour le fabricant italien Cassina. Avec sa structure en bois de frêne et son revêtement en cuir ou en tissu, la chaise Ico est un clin d’œil au designer Ico Parisi et à sa chaise 814, un modèle phare de la maison Cassina édité en 1950.

Lorsque la maison Cassina passe commande à Ora ïto, le designer français, désireux de s’inscrire dans l’histoire du fabricant, se lance dans un travail de recherche et parcourt cinquante années d’archives de la maison italienne. Il tombe sur la chaise 814, signée par le designer Ico Parisi en 1950, et décide de s’en inspirer. Il crée alors Ico, une chaise avec accoudoirs réalisée en bois de frêne avec un revêtement en cuir ou en tissu.

Avec cette création, Ora ïto cherche à refléter les valeurs de Cassina et donc à créer un objet en équilibre entre artisanat et industrie. Fabriquée avec un matériau pur, le bois, Ico renvoie une apparente simplicité alors même que se cache, derrière sa conception, une technologie complexe. C’est ce que le designer français appelle la «simplexité»: le traitement d’un matériau simple mais d’une manière complexe. La chaise Ico a été réalisée au moyen de techniques issues de l’ébénisterie traditionnelle comme de techniques plus innovantes nécessitant notamment l’utilisation de fraiseuses à commande numérique de toute dernière génération.

Pour conférer à son objet un aspect le plus sobre et épuré possible, Ora ïto a enlevé un maximum de matière en ajourant les accoudoirs et le dossier de la chaise. Simple mais également confortable, Ico porte par-dessus sa structure en bois de frêne un revêtement de tissu ou de cuir. La chaise Ico est disponible en quatre finitions mates: frêne naturel ou frêne teinté en noir, noyer ou rouge.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN