ART | EXPO

Kyklos, Sport et Recyclage créatif

20 Nov - 04 Jan 2016
Vernissage le 19 Nov 2015

Kyklos, Sport et Recyclage créatif, une création du groupe DGT Architects, est installée dans l’atrium de la Cité de la mode et du design jusqu’au 4 janvier 2016. Cette installation conçue à partir de matériel sportif recyclé appelle à un mode de consommation plus responsable et vante les mérites du Creative Recycling.

Dan Dorell, Lina Ghotmeh, Tsuyoshi Tane
Kyklos, Sport et Recyclage créatif

Dans le sillage de l’exposition itinérante «Secondes vies, métamorphoses du matériel sportif» et à l’occasion de la COP 21, DGT Architects et le groupe WSC associent l’art et l’économie circulaire pour aborder la question de la gestion des ressources dans l’industrie du sport.

Fondant leur démarche sur le concept de Creative Recycling (recyclage créatif), ils créent Kyklos, Sport et Recyclage Créatif. Constituée de matériel sportif usagé s’agrégeant autour d’une ossature métallique servant de colonne vertébrale, l’installation se dresse sur deux niveaux dans l’atrium de la Cité de la mode et du design. Des centaines de skis avec bâtons, perches, skateboards, surfboards et autres équipements sont ici agglomérés pour sensibiliser au besoin essentiel du recyclage.

Intégrant pleinement le principe de l’économie circulaire, Kyklos, Sport et Recyclage Créatif a pour objectif de revaloriser le déchet sportif en lui donnant une nouvelle utilité, une nouvelle valeur financière, et enfin une valeur artistique.

Derrière le propos artistique se trouve la volonté d’éveiller à une consommation plus responsable, à une gestion de fin de vie des produits de consommation en trois étapes: réduire, réutiliser, recycler. Kyklos, Sport et Recyclage Créatif nous dit que le recyclage peut être art, design, et que la conception de nos équipements sportifs peut avoir comme priorité une empreinte bas-carbone.

DGT Architects – Dorell. Ghotmeh. Tane est une agence internationale d’architecture et de conception basée à Paris et dirigée par Dan Dorell, Lina Ghotmeh et Tsuyoshi Tane. DGT a été chargée de la scénographie de l’exposition «Secondes vies, métamorphoses du matériel sportif», présentée dans le cadre de la COP 21 au Ministère de la Culture et de la Communication (du 12 novembre au 3 décembre 2015) et au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (du 23 novembre au 17 décembre 2015).

AUTRES EVENEMENTS ART