DANSE | SPECTACLE

Kontakthof

15 Jan - 17 Jan 2009

Des jeunes de plus de 14 ans reprennent Kontakthof, cette pièce majeure du répertoire de Pina Bausch, qui porte en elle tous les thèmes chers à la chorégraphe : amour, violence, tristesse et bien sûr tendresse.

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Kontakthof

Horaires : 19h30
Durée : 3h00

— Mise en scène, chorégraphie : Pina Bausch
— Scénographie, costumes : Rolf Borzik
— Collaboration artistique : Rolf Borzik, Marion Cito, Hans Pop
— Musique : Charlie Chaplin, Anton Karas, Juan Llossas, Nino Rota, Jean Sibelius…

Après une nouvelle version pour des interprètes non professionnels de plus de soixante-cinq ans présentée en tournée depuis 2000, Pina Bausch décide de confier Kontakthof à des adolescents âgés de quatorze à dix-huit ans, tous originaires de Wuppertal où elle travaille. Avec cette dernière transmission des plus émouvantes, Pina Bausch semble vouloir continuer de nous dire qu’à n’importe quel âge, l’important c’est aimer. Ou danser, ce qui revient au même… Un chef-d’oeuvre d’humanité pour trois représentations à la Maison de la Danse, un événement en soi !

Est-il encore besoin de présenter Pina Bausch ? En inventant le Tanztheater — ce théâtre dansé qui exacerbe les sentiments les plus intimes et leur fait atteindre l’universel par le mouvement — la chorégraphe a révolutionné tous les codes de la danse et influencé bon nombre de metteurs en scène de théâtre dans la seconde moitié du XXe siècle. À plus de soixante-cinq ans, elle demeure sur le qui-vive, alternant créations et reprises de pièces anciennes emblématiques. Dans le Panthéon « bauschien », Kontakthof est une oeuvre majeure, créée en 1978. Dans le décor improbable d’une immense salle de bal fanée, elle porte en elle tous les thèmes chers à la chorégraphe : amour, violence, angoisse, tristesse, désir et bien sûr tendresse.

AUTRES EVENEMENTS DANSE