PHOTO

Kawamata Workshop

Un entretien et un documentaire vidéo autour d’un projet collectif dirigé par Kawamata : une construction d’architectures éphémères à Versailles à partir de 5000 cagettes en bois.

Information

Présentation
Collectif
Kawamata Workshop

Cent cinquante étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, une équipe pédagogique de dix enseignants, différents services techniques, tous mobilisés pendant plusieurs mois autour d’un projet commun dirigé par Tadashi Kawamata avec, pour seul et inhabituel outil, cinq mille cagettes en bois !
Des moyens ordinaires pour un résultat extraordinaire : Gandamaison, la construction d’architectures fragiles, modulables et éphémères.
Une aventure humaine qui se prolonge par l’invitation de Tadashi Kawamata au centre d’art contemporain de La Maréchalerie.

A partir de l’expérience menée à Versailles, « WORKSHOP » développe les enjeux que Kawamata place dans cet exercice au fil d’un entretien et à travers sept autres projets internationaux à Bâle (Suisse), Boston (USA), Kemigawa (Japon), Londres (Royaume-Uni), Mataro (Catalogne), Toyota (Japon), Saint-Thélo (Bretagne).
Le DVD réalisé par Gilles Coudert, complice de l’artiste depuis plusieurs années, complète leur entretien en suivant la genèse et le processus du projet réalisé à Versailles. Il montre comment l’installation personnelle de Tadashi Kawamata s’articule et découle du travail entrepris lors du workshop.

Tadashi Kawamata – Je m’intéresse beaucoup à l’espace public et mes projets sont toujours conçus à partir d’un site spécifique, in situ. Je considère que le site est un espace public lié au politique, au social, à l’économique, à tout, Lorsqu’on me propose de construire un projet quelque part, ma première démarche est d’aller sur place, sur le site où le projet doit se dérouler. J’y recueille des informations qui suscitent de manière spontanée les idées autour desquelles je bâtis mon projet. Le sens vient du site lui-même.
Ce qui m’intéresse dans un projet artistique, c’est de toucher aux aspects politiques, sociaux et économiques. C’est aussi de créer des liens avec les habitants des quartiers aux environs ; je parle avec eux et au cours de ces recherches, j’obtiens davantage de renseignements sur la ville, les conditions économiques, sociales, spirituelles, même ! voilà ce qui constitue les prémices de mon projet artistique.