PHOTO | EXPO

Scenes

08 Nov - 07 Jan 2018
Vernissage le 08 Nov 2017

L’exposition « Scenes » présente au Château d’Eau, pôle photographique de Toulouse, les œuvres de Katrien De Blauwer, « photographe sans caméra ». Ses photomontages génèrent des narrations inédites à l’atmosphère sensuelle inspirées par le cinéma.

L’exposition « Scenes » présentée dans la galerie 2 du Château d’Eau, pôle photographique de Toulouse, est consacrée au travail photographique sans caméra de Katrien De Blauwer : des œuvres reposant sur le prélèvement et le collage qui créent des narrations inspirées par le cinéma.

« Scenes », des scènes recréées par collage et jeux de cadrage

Les réalisations de Katrien De Blauwer s’inscrivent dans le champ photographique, bien qu’elles ne fassent appel à aucun instrument de prise de vue. C’est à travers la collecte de photographies, leur découpe et leur collage que la jeune plasticienne belge recrée des scènes, tout en utilisant les notions propres au médium photographique comme le prélèvement de détails visuels et le cadrage.

Katrien De Blauwer, une photographe sans caméra

Se décrivant elle-même comme « photographe sans caméra », Katrien De Blauwer collecte et découpe dans des magazines de cinéma des années 1920 à 1960 des photographies en noir et blanc qu’elle morcelle en en sélectionnant que certains détails et parties de corps. Parfois associés par deux, ces fragments visuels sont ensuite bordés par des bandes monochromes elles aussi prélevées dans de vieux livres.

Des compositions graphiques et sensuelles influencées par le cinéma

Associant le noir et blanc des photographies originales et les teintes surannées de leurs bordures, les compositions de Katrien De Blauwer génèrent de nouvelles narrations influencées par le cinéma. On retrouve notamment dans ces œuvres de petits formats aux ambiances douces et sensuelles mais d’une grande rigueur graphique l’esthétique du néoréalisme italien, de la Nouvelle Vague ou, pour les plus inquiétantes, l’atmosphère des films d’Alfred Hitchcock.