ART | EXPO

Comme un frisson assoupi

27 Jan - 24 Mar 2018
Vernissage le 26 Jan 2018

L’exposition « Comme un frisson assoupi » à Micro Onde, à Vélizy-Villacoublay, propose un dialogue entre les œuvres de Karine Bonneval et de Julie C. Fortier. Leurs installations sont guidées par le même intérêt pour la nature et la science, dans lesquelles elles puisent les outils d’un renouvellement de la perception.

L’exposition « Comme un frisson assoupi » à Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, à Vélizy-Villacoublay, réunit les installations de Karine Bonneval et Julie C. Fortier, deux artistes qui s’inspirent de la nature et de la science pour imaginer de nouvelles façons de donner à voir et à percevoir.

« Comme un frisson assoupi » : quand la nature et la science inspirent l’art

Évoquant par son titre un chuchotement ou une sensation épidermique à peine entendue ou perçue, troublés par le sommeil, l’exposition Comme un frisson assoupi propose de découvrir deux univers singuliers qui ont en commun la volonté de renouveler l’expérience d’une contemplation aux multiples dimensions qui fait appel aux sens.

Julie C. Fortier mène une recherche expérimentale sur les odeurs

L’installation Les fauves ont surgi de la montagne de Julie C. Fortier est le fruit de sa recherche expérimentale sur les odeurs. Une dizaine de manteaux de fourrure accrochés dans la galerie sur de hauts portants renvoient à un des plus anciens souvenirs d’enfance de l’artiste canadienne : lors des fêtes de Noël, elle se glissait parmi les manteaux de fourrure posés par les convives sur le lit de ses parents, trouvant dans ces senteurs animales un réconfort mêlé d’un certain dégoût. L’œuvre, réanimant un souvenir aussi olfactif que tactile, souligne la puissance mnésique et affective des odeurs.

Karine Bonneval ouvre de nouvelles perceptions du vivant

La pratique de Karine Bonneval a pour thèmes centraux les expériences de l’homme sur le vivant et la façon dont les formes végétales ou animales constituent un répertoire de motifs utilisé de tout temps par les artistes. La série Écouter la terre réunit des sculptures en céramique sonorisées à partir de captations de sons du sol. Karine Bonneval entend ainsi rendre perceptible le monde vivant qu’est la terre et avec lequel, sans en avoir conscience, nous sommes en constante relation.

AUTRES EVENEMENTS ART