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Kara Walker. My Complement, My Enemy, My Oppressor, My Love

A l’occasion d’une exposition itinérante aux Etats-Unis de l’artiste afro-américaine Kara Walker, un catalogue très complet de son œuvre paraît, agrémenté de plusieurs essais et d’un lexique illustré révélant la complexité de ce travail déchirant sur les questions socio-raciales américaines.

Information

Présentation
Commissaire de l’exposition : Philippe Vergne
Kara Walker. My Complement, My Enemy, My Oppressor, My Love

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition «My Complement, My Enemy, My Oppressor, My Love», organisée au Walker Art Center de Minneapolis (17 fév. – 13 mai 2007), puis au Whitney Museum of American Art de New York (11 nov. 2007 – 3 fév. 2008), et au UCLA Hammer Museum de Los Angeles (7 fév. – 11 avril 2008).

Kara Walker, née en 1969, fait partie des artistes américains de sa génération les plus complexes et les plus prolifiques. Dans la dernière décennie, elle a gagné la reconnaissance nationale et internationale pour ses tableaux muraux décrivant des récits historiques hantés par la sexualité, la violence et l’envoûtement, mais réalisés en utilisant l’art raffiné des silhouettes en papier découpé du XVIIIe siècle.

Au fil des années, l’artiste a utilisé pour raconter ses histoires le dessin, la peinture, la projection lumineuse colorée, l’écriture, l’art des marionnettes en silhouette, et, plus récemment, le film d’animation.

Cette publication exceptionnelle présente des essais critiques sur les nombreuses questions sociales, raciales et du genre présentes dans l’œuvre de Kara Walker, ainsi qu’un lexique illustré des thèmes et des motifs récurrents dans les installations les plus importantes de l’artiste. Un essai visuel de 36 pages a été spécialement créé par l’artiste pour ce livre.