LIVRES | CATALOGUE

Kandinsky, 1933-1944, les années parisiennes

Kandinsky, 1933-1944 les années parisiennes aux éditions Somogy, édition d'art, est le catalogue de l’exposition du même titre qui a lieu en ce moment au Musée de Grenoble. L’ouvrage revient sur une période peu connue de l’artiste alors installé à Paris.

Information

  • @2016
  • 29782757211908
  • \28€
  • E288
  • Zoui
  • 4Français
  • }220 L - 280 H

Figure emblématique de l’art moderne, Vassily Kandinsky est considéré comme l’inventeur de l’art abstrait. L’ouvrage Kandinsky, 1933-1944, les années parisiennes revient sur une période de sa vie peu connue qui a pourtant une grande influence sur son œuvre.

L’exil à Paris

Alors que les Nazis ferment l’école du Bauhaus où Vassily Kandinsky enseignait depuis 1922, il quitte l’Allemagne en 1933 et se réfugie avec sa femme Nina à Paris et s’installe dans un appartement à Neuilly-sur-Seine. Paris l’inspire et lui permet de développer un style différent, un mélange entre la géométrie des années du Bauhaus et les ondulations aléatoires des années précédentes.

A côté de ça, il développe également toute une gamme de motifs aux formes s’apparentant à des êtres vivants. Ces motifs viennent enrichir ses compositions et leur donne un caractère particulier. Cette nouvelle direction lui vient de ses lectures d’ouvrages scientifiques sur l’évolution de la vie.

L’influence de son mode vie sur son art

Cette période de l’artiste est la moins connue du grand public mais est pourtant une de plus riches. En effet, son œuvre des années 1933-1944 a été très marquée par sa fréquentation du milieu artistique parisien, par ses lectures de livres de sciences mais aussi par ce sentiment d’exil très fort. Vassily Kandinsky a su retranscrire cette émotion et cette nouvelle vie dans son art.

Cet ouvrage rassemble un corpus d’œuvres datant de cette période mais explique aussi les trajectoires que l’artiste a pris dans sa création en venant à Paris. On découvre ainsi des extraits de lettres, des reproductions des pages des livres que lisait Vassily Kandinsky ainsi que des images d’archives.