PHOTO | EXPO

Jungles

13 Mar - 20 Avr 2013
Vernissage le 14 Mar 2013

Les recherches d’Olivia Lavergne sur l'architecture, la composition de l'image et l'impact de la lumière, l'amènent à explorer de façon plus personnelle et plus intime une végétation tropicale et dense, une forêt luxuriante où, sur ces images, la mise en scène flirte avec le réel.

Olivia Lavergne
Jungles

Cette série «Jungles» est une exploration. La nature comme matière brute est un point de départ. Elle représente une immersion dans une perspective plus profonde de la vie.

Olivia Lavergne imagine, s’approprie, transforme le territoire et le métamorphose en paysage. La transformation passe bien-sûr par le regard. L’appareil devient une sorte d’avant-scène, un point de vue privilégié: un mixte de proximité et de distance.

Le paysage empreint d’une intention esthétique est le lien qui unit en l’homme, d’une manière inséparable et contradictoire, la nature et la culture. L’image prend la forme d’un tableau photographique. Le choix des formes végétales luxuriantes et denses, des couleurs -ocre, vert, bleu- codifiées dans la peinture de paysage et du dispositif lumineux – le clair obscur – renforce le caractère inhabituel de la scène.

Dans «Jungles», il est question de l’exploration d’un territoire et du champ photographique dans lequel il s’inscrit. Olivia Lavergne s’est intéressée à une végétation verte et luxuriante, une forêt dense; la jungle comme point de départ. Le voyage et la notion même de déplacement, permettent à l’auteur de sortir des sentiers battus et de redéfinir en image sa conception esthétique du paysage.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO