ÉCHOS | ECHOS
15 Fév 2017

Jumelages entre établissements culturels et zones de sécurité prioritaires

Suite aux treize conventions de jumelage entre grands établissements culturels et zones de sécurité prioritaires franciliennes (ZSP) signées le 12 juillet dernier, huit nouvelles conventions ont été signé par Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Signature de huit nouvelles conventions de jumelage entre grands établissements culturels et zones de sécurité prioritaires franciliennes (ZSP). Ces jumelages entre établissements culturels et zones de sécurité prioritaires permettent aux jeunes de s’approprier la culture.

Des conventions pour impliquer les ZSP dans les parcours artistiques

L’objectif des jumelages consiste à rapprocher la culture de ceux qui en sont éloignés. Il s’agit également de rendre les publics, notamment les plus jeunes, acteurs des processus culturels et d’apprendre de la richesse que ces quartiers offrent.

Huit nouvelles conventions

Huit nouveaux établissements culturels comme le Grand palais, le musée d’Orsay, la Basilique Saint-Denis ou Radio France, ont signé cette convention et s’ouvre ainsi à un public éloigné de la culture.

Concrétisation des treize premières conventions

Treize conventions de jumelage entre grands établissements culturels et zones de sécurité prioritaires franciliennes (ZSP) ont été signées le 12 juillet dernier.

Plus de six mois après la signature des premières conventions, les projets commencent à émerger et les jeunes s’approprient peu à peu la culture. C’est une réussite, comme le prouve l’expérience Versailles chorégraphiée, qui met en place des ateliers de danse et des visites commentées au profit des habitants des Mureaux.