ART | EXPO

From Her Character

06 Avr - 26 Mai 2018
Vernissage le 05 Avr 2018

L’exposition « From Her Character » à La BF15, à Lyon, présente, dans le cadre de « Conversations Montréal | Lyon », l’œuvre de l’artiste québécoise Julie Favreau. Entre vidéo et sculpture, son installation in situ explore le mouvement, les archétypes féminins et la ville de Lyon.

L’exposition « From Her Character » à La BF15 dévoile une création in situ de Julie Favreau mêlant vidéo, sculpture, performance et photographie autour du geste performatif, des archétypes féminins et une exploration de l’histoire lyonnaise.

La démarche de Julie Favreau mêle danse, vidéo et sculpture

L’exposition est organisée dans le cadre du projet « Conversations Montréal | Lyon » qui vise à mettre réciproquement en lumière les scènes lyonnaise et montréalaise à travers des résidences, des création in situ et des expositions croisées présentant à Montréal l’œuvre d’artistes lyonnais et vice-versa, en rendant compte d’une grande variété de médiums et de carrières émergentes ou plus établies.

La démarche de l’artiste montréalaise Julie Favreau se place à la croisée de la danse, de la performance, des arts visuels de la mise en scène, de la vidéo, de la photographie et de la sculpture. Pour mener à bien sa recherche sur le mouvement et le geste performatif, la plasticienne fait dialoguer le corps chorégraphié et des objets sculpturaux.

From Her Character : une exploration du geste, des archétypes féminins et de la ville de Lyon

Ainsi l’installation in situ intitulée From Her Character, qui prolonge les recherches entamées par Julie Favreau avec l’ensemble d’œuvres protéiformes She Century, qui s’intéressait aux archétypes féminins, se compose d’une vidéo et de sculptures. La vidéo présente par une superposition et un entrecroisement de récits fantasmés des gestes précis, d’une grande simplicité, qui, à l’aide d’une corde, tracent dans l’espace et au sol des images mentales qui revisitent les figures fictives de la femme.

Ces gestes sont mis en résonnance avec les sculptures et dispositifs qui accompagnent la vidéo, notamment de nouveaux objets et textiles inspirés par la ville de Lyon, qui côtoient des éléments extraits de She Century. L’installation explore ainsi le passé et le présent à la fois d’un lieu et de l’œuvre de Julie Favreau.