ART | EVENEMENT

Journées Européennes du Patrimoine 2015

19 Sep - 20 Sep 2015
Vernissage le 19 Sep 2015

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le public est invité à découvrir les trois expositions monographiques présentées par le Frac autour de la notion d’exploration. Grande nouveauté cette année, des visites des réserves sont proposées aux visiteurs afin d’appréhender leur fonctionnement en compagnie de professionnels.

Silvia Bächli, Ellie Ga, Katie Paterson
Journées Européennes du Patrimoine 2015

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le public peut non seulement découvrir gratuitement les trois expositions que le Frac propose autour de la notion de l’exploration, mais aussi visiter les réserves du Frac qui renferment sa collection riche de 580 œuvres, et ainsi découvrir l’envers du décor.

Le Frac propose trois expositions monographiques autour de la notion de l’exploration, dédiées à des artistes internationales dont l’œuvre est représentée dans ses collections.
Exploration chez l’écossaise Katie Paterson dont le travail protéiforme est le fruit d’un dialogue avec des spécialistes dans le domaine de la géologie, la cosmologie, l’écologie, l’astronomie et, plus récemment, de la génétique. Détournant ces connaissances scientifiques à des fins poétiques, elle nous invite à explorer le cosmos et le temps, la matière et la vie.
Exploration du dessin avec la suisse Silvia Bächli qui affirme: «Dessiner c’est entrer en terre inconnue et s’y balader, se faire espace, (…), travailler avec et contre les bords du papier» et qui décline dans une variété infinie de formes — et dans des registres abstraits et parfois figuratifs — le fruit de ses observations, ses souvenirs et sensations.
Exploration enfin avec l’exposition de deux œuvres de l’américaine Ellie Ga acquises récemment par le Frac. L’artiste nous y livre le récit de son séjour à bord du navire Tara lequel, à des fins scientifiques, s’est laissé prendre dans les glaces de l’Arctique. Elle nous raconte son expérience en jouant sur différentes temporalités et en mêlant faits vécus et imaginaires.

Samedi et dimanche
— 14h30, 16h00, 17h30: Visite des réserves du Frac par Virginie Lemarchand, Chargée de collection et de restauration d’œuvres

Pour la première fois depuis son installation au sein de la Cité des Arts, le Frac Franche-Comté vous propose de découvrir ses réserves. Lieu d’échanges où se croisent différents corps de métiers, les réserves constituent une plateforme assurant le stockage, la conservation, la restauration et la gestion de la collection du Frac et des œuvres prêtées dans le cadre d’expositions. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Frac vous invite à découvrir l’envers du décor en compagnie des professionnels qui l’animent quotidiennement.

AUTRES EVENEMENTS ART