DESIGN | EXPO

Youth Editions

27 Jan - 15 Mar 2018
Vernissage le 27 Jan 2018 à partir de 18:00

Jouant sur les échelles, les pièces de mobilier du jeune designer Joris Poggioli se déploient en matériaux précieux. ToolsGalerie leur consacre une exposition, "Youth Editions", qui réunit miroirs, consoles et guéridons, en ébène, marbre brut, laque... Pour une collection sobre et raffinée.

Jeune designer, Joris Poggioli avance à pas de géant. Juste après l’obtention de son diplôme d’architecture d’intérieur, en 2014, il cofonde l’agence Ronjat Poggioli, avec Gaspard Ronjat et Laura Loustau. Aujourd’hui, ToolsGalerie lui consacre une exposition : « Youth Editions ». Soit une exposition consacrée à la présentation de sa ligne personnelle, lancée en 2017. Notamment remarquée lors de la Paris Design Week de septembre dernier, Youth Editions réunit des pièces de mobilier. Lignes épurées, douces, aux tons pastel, chaque objet (ou presque) y emprunte son nom à la mythologie gréco-romaine. Armoires, guéridons, miroirs, lampes et suspensions… Youth Editions réunit ainsi des objets délicats et voluptueux, en matériaux précieux. L’exposition « Youth Editions » en présente une partie, au sein de ToolsGalerie, fraichement réinstallée sur la rive gauche.

Exposition « Youth Edition » de Joris Poggioli : la présentation d’une collection raffinée

Héméra, Pénélope, Vénus, Euphrosyne, Aglaé, Thalie, Héra… Le nom des pièces de la collection Youth Editions laisse ainsi présager des voluptés titanesques ou olympiennes. Marbre, laque, bronze, ébène… Chaque pièce est dessinée et élaborée avec amour. À l’instar du miroir Kika, une large pièce de près de deux mètres de diamètre. Conjuguant miroir, laque brillante, laiton et marbre blanc Estremoz, le miroir Kika se déploie ainsi en un cercle, retenu sur son flanc droit par deux blocs de marbre. Avec la ligne Youth Editions, Joris Poggioli semble s’amuser des échelles. Les objets et meubles, parfois énigmatiques, présentent des volumes sobres, à la lisière de se dispenser de tout fonctionnalisme. Par delà taille et fonction, les pièces existent alors par et pour elles-mêmes, dans leur géométries et matériaux précieux.

Youth Edition : un mobilier au design sobre, en matériaux précieux (marbre, ébène…)

Le guéridon Aglaé, et les consoles Euphrosyne et Thalie, par exemple, à l’instar des déesses qui leur donnent ces noms, sont sœurs de formes et volumes. Dans la mythologie, les trois Charités incarnent ainsi respectivement la beauté, l’allégresse et l’abondance. Dans le design de Joris Poggioli, Aglaé, Euphrosyne et Thalie présentent des structures à étagements, aux plateaux arrondis, en marbre ou en laque. À la fois massives et aérées, ces pièces arborent des résonances mêlant colonnades, minimalisme, stèles et sérialisme. Pour un design conjuguant les opposés, entre mythologies occidentales riches et exubérantes, parfois trop chargées, et abstraction analytique, parfois trop amnésique. Dans le design de Joris Poggioli, histoires, mythes et volumes convolent, pour mieux laisser le choix de l’approche. En résultent des pièces de mobilier raffinées et épurées, à retrouver à ToolsGalerie.