DESIGN | OBJET

Pressed Wood Nature (Light)

Avec la série Pressed Wood [bois pressé], le designer Johannes Hemann propose une collection de mobilier en bois (tabourets, chaises, lampes). Entre matériau brut et matériau finement travaillé, Pressed Wood met en valeur la texture fibreuse. Petit focus sur la lampe Pressed Wood Tablelight.

Designer contemporain allemand, Johannes Hemann travaille la matière en portant une attention fine à ses particularités. Depuis 2011, il dirige son propre studio, développant des pièces de mobilier aux personnalités marquées. Emblématique de sa démarche : la série Storm (2008-2015). Soit une série de pièces composées à partir d’éléments disparates et légers (boules de polystyrène, sciure…). Placés dans un dispositif de soufflerie, les éléments viennent s’agglutiner sur une structure enduite de colle, composant ainsi des pièces aux formes tumultueuses. Entre la rigidité de l’ossature et l’imprévisibilité des mouvements tempétueux : la série Storm conjugue détermination et résultats aléatoires. Une double dynamique qui se retrouve également dans la série des assises Pressed Wood Nature (2012). Avec des chaises et tabourets en bois mi-brut, mi-structuré. Mais la série Pressed Wood Nature inclut également des luminaires. À savoir une lampe à poser et un pendant. Focus sur la Pressed Wood Nature Tablelight.

Pressed Wood Tablelight de Johannes Hemann : une lampe à poser en bois

La Lampe à poser Pressed Wood (2012) prend les traits d’une sorte de branche de bois brut (épinette / épicéa), s’ouvrant en un délicat plumeau. Comme l’explique Johannes Hemann, au cœur de la série Pressed Wood réside l’idée d’appliquer une pression sur du bois fraîchement coupé. Avec, pour résultat, une fibre qui se brise et se divise. Par cette méthode, Johannes Hemann réussit à mettre en valeur l’aspect filandreux et souple du bois. Soulignant ainsi ses composantes principales — la cellulose et la lignine. Par ce procédé, le bois acquiert une malléabilité qui lui permet de supporter de singulières contorsions. Pour les assises de la série Pressed Wood, les branches sont en partie pliées en équerre. Tandis que pour les luminaires, les fibres sont déployées en plumet. Lequel, sur la partie interne, est alors laissé brut ou doré à la feuille. L’or amplifiant la réflexion lumineuse.

Johannes Hemann : un design poétique et sobre, attentif à la dynamique des matériaux

Pressé, traité à la vapeur, moulé et rigidifié à l’aide d’un mélange de colle-résine, le bois prend des formes surprenantes. Mais les objets de Johannes Hemann cultivent une double orientation : la forme brute et la forme travaillée. Comme une trajectoire s’étirant entre nature et culture. Pour des pièces faisant ressortir les dynamiques de croissance. De la structuration végétale au façonnement humain. Chaque pièce de Pressed Wood garde ainsi quelque chose de ses formes originelles. Avec la torsion naturelle du bois, ses bifurcations, ses épaississements et affinements. Parfois même son écorce. Mais la forme des objets n’est pas entièrement conditionnée par les lois naturelles. Johannes Hemann s’empare du bois pour en dévier le parcours. Substituant aux tensions végétales des tensions artificielles, venant à leur tour modeler la matière. Jeu de contrastes entre contraintes et degrés de liberté, la Pressed Wood Nature Tablelight cultive ainsi une beauté sobre et poétique.