ART | EXPO

Joep Van Lieshout

19 Mar - 07 Mai 2016
Vernissage le 19 Mar 2016

Autant utopiques que dystopiques, les sculptures de Joep Van Lieshout interrogent les liens ambigus et parfois exubérants de l’homme avec la nature et avec la modernité. La Galerie Jousse Entreprise organise une exposition personnelle de Joep Van Lieshout, alliant des pièces et documentations historiques des années 1980-1990 à un corpus d’oeuvres récentes.

Joep Van Lieshout
Joep Van Lieshout

Joep Van Lieshout est à la fois sculpteur, visionnaire, entrepreneur et d’une certaine manière «enfant terrible». Ses projets, se situent à la frontière de l’art et du design : sculptures et installations, bâtiments et meubles, forment autant d’utopies que de dystopies. Ses oeuvres ont en commun un certain nombre de thèmes récurrents, motifs ou obsessions : les systèmes, le pouvoir, l’autarcie, la vie, le sexe, la mort.

Parmi les œuvres exposées à la galerie Jousse, on peut découvrir entre autres les formes en aluminium Humanoïds 2015, qui font partie de la récente fascination de Joep Van Lieshout pour l’homme et la nature. Créés pour l’extérieur, ils apparaissent comme des figures abstraites, qui utilisent le parc et l’environnement naturel comme leur habitat, formulant alors une déclaration subtile de notre relation à la nature. Ils peuvent être utilisés comme points de rendez-vous, des lieux pour écrire, penser, parler ou rêver encourageant alors l’interaction sociale et la contemplation.

On rencontre un peu plus loin Le Brutaliste, corpus de sculptures cubistes et fonctionnelles dans un style que Joep Van Lieshout désigne comme “brutaliste nouveau”. Avec ses formes abstraites et géométriques, Le Brutaliste fait clairement référence aux mouvements modernistes utopiques du début du 20ème siècle.

La sculpture en forme d’haltère AVL / GK qui se trouve dans la troisième salle a été inspirée par le travail de l’artiste autrichien Guenther Kraus, qui a souvent utilisé des motifs similaires. Tout comme Joep Van Lieshout, Kraus a essayé de mettre l’accent sur la relation entre les différentes formes d’art : sculpture, peinture, architecture. AVL / GK peut être considéré comme un hommage à Kraus.

A travers des sculptures faites de machines et d’outils Joep Van Lieshout élabore une ode à l’industrie disparue. Ces machines non seulement se réfèrent à la nostalgie romantique de l’industrie, mais sont un hommage honorifique au fait qu’elles ont, selon l’artiste, apporté la liberté à la société occidentale, la richesse et la prospérité.

AUTRES EVENEMENTS ART