LIVRES | CATALOGUE

Jean-Michel Meurice

Ce livre publié aux éditions Arteos montre les deux facettes de l’œuvre de Jean-Michel Meurice : la peinture et la réalisation de films. Et montre ainsi l’interaction entre ces deux médiums.

Jean-Michel Meurice, Livre

Information

  • @2016
  • 2979-10-96854-00-4
  • \30€
  • E304
  • ZOui
  • 4Français
  • }225 L - 270 H

Cette œuvre double, de Jean-Michel Meurice, a été distinguée par le Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts pour la Peinture et par le Grand Prix National pour la Création Audiovisuelle.

Le peintre

Jean-Michel Meurice est un peintre avant garde du mouvement Supports / Surfaces des années 60. Son œuvre se caractérise par une certaine rigueur mélangée à une énergie et une intensité des couleurs. Son art est rempli de liberté et ouvert à de nouvelles formes.

Jean-Michel Meurice est un grand voyageur, il fonde son œuvre sur sa grande connaissance des arts d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. L’artiste explore sans cesse de nouveaux systèmes de création dont le but est de donner à la couleur toute son expression.

Le cinéaste

A côté de son activité de peintre, il utilise régulièrement la caméra pour filmer les enjeux culturels, politiques et sociaux de l’époque. Il est l’auteur de plus d’une centaine de films documentaires, et pense que la télévision est un bon moyen pour diffuser la culture. Il est d’ailleurs un des fondateurs de La Sept, devenue aujourd’hui Arte.

Jean-Michel Meurice réalise des documentaires pour la télévision. Son objectif est de montrer la peinture en action. Il fait ainsi entrer la caméra dans les ateliers de Bram van Velde, de Simon Hantaï, de Pierre Soulages et plus tard de Pierre Alechinsky ou Vladimir Velickovic.

Les œuvres picturales et cinématographiques réunies dans un livre

Cet ouvrage rassemble ainsi de nombreux films et peintures réalisés par l’artiste, accompagnés d’une riche documentation historique. Il revient également sur la création de la Sept. Il s’agit pour la première fois de réunir dans un même volume l’ensemble de l’œuvre peint et cinématographique de Jean-Michel Meurice, dans le but de montrer l’interaction des deux faces d’une seule et même œuvre conçue au fil de cinquante années de création.

Voir notre article sur l’exposition « Jean-Michel Meurice, une rétrospective » au LAAC.