DANSE | FESTIVAL

Artdanthé 2018

10 Mar - 07 Avr 2018

Pour ses vingt ans, le festival Artdanthé va embraser Vanves. Avec pas moins d'une cinquantaine d'évènements (spectacles, performances, expositions, lectures projections...) articulés autour de la danse la plus contemporaine. Un mois de festivités, pour célébrer l’effervescence chorégraphique.

Pour son vingtième anniversaire, le festival de danse contemporaine Artdanthé promet un programme ample et dense. Porté par le Théâtre de Vanves, Artdanthé transformera ainsi la ville de Vanves en lieu de création et de mouvement. Avec une cinquantaine de spectacles, disséminés le long d’un mois de festivités. Et si les soirs de semaine seront bien remplis, les cinq samedis seront entièrement dédiés aux arts vivants. Pour les vingt ans d’Artdanthé, la session La Decadanse se démultipliera en deux parties, totalisant vingt projets. Vingt bougies, deux journées, et vingt pièces chorégraphiques pour embrasser la diversité de la danse contemporaine. Tournée vers les émergences, l’édition 2018 réserve ainsi au moins cinq premières françaises, quatre créations et six étapes de travail. De quoi s’immerger dans la création en train de se faire, tout en savourant également des spectacles récents.

Festival Artdanthé 2018 : une cinquantaine de spectacles de danse contemporaine

Impossible d’être exhaustif face à un programme aussi fourni. Danse contemporaine, performance, exposition, vidéo, lecture… Le festival Artdanthé embrase la ville de Vanves en plusieurs points-clefs. Le Théâtre, la Panopée, l’Église Saint-Merry, la piscine, un parking, le Conservatoire… Parmi les spectacles récents se comptent notamment Polis (Emmanuel Eggermont), Ucello, Uccellacci & The Birds (Jean-Luc Verna), Horion (Malika Djardi), Hope Hunt & The ascension into Lazarus (Oona Doherty), Improvisation (Emmanuelle Huynh & Erwan Keravec)… Du côté des premières françaises il y a aura Concept for new development : Burn (United Cowboys), Apollon (Florentina Holzinger), Ing an Die (James McGinn), Mash (Annamaria Ajmone et Marcela Santander Corvalán) et D No Body 5 #transcending (Dario Tortorelli). Côté création : Pure / Realmagination (Christian Bakalov), Plus ou moins 20 (Herman Diephuis), Hamlet (Yves-Noël Genod) et Cent mètres papillon (Maxime Taffanel).

Le Théâtre de Vanves : vingt ans de création et d’émergences chorégraphiques

Fidèle à la dynamique de son ancien directeur Jose Alfarroba, le Théâtre de Vanves accueille des artistes en résidence. Parmi les chorégraphes qui présenteront une étape de travail, ou en résidence, se comptent Yuval Rozman, Kevin Jean, The Noise Consort, Guillaume Marie, Mohamed Toukabri, Maarten Seghers… Quant aux deux journées de La Décadanse, scindées en trois parcours, elles permettront de découvrir des versions performatives, in situ ou participatives de spectacle comme Blanc (Vania Vaneau), Un moment Hi-Fi (Dominique Gilliot et Antoine Pesle), La prophétie des Lilas (Thibaud Croisy), Black Belt et The back Door (Frank Micheletti)… Pour autant de déambulations au creux de la ville de Vanves. Et puisqu’il est question de déambulation : les chorégraphes David Rolland et Valeria Giuga présenteront Happy Manif (Les pieds Parallèles), un spectacle participatif, en forme de parcours de danse en pleine nature. Une expérience à vivre, qui saura entrainer tous les publics.