PHOTO | EXPO

European Puzzle

27 Avr - 26 Août 2018
Vernissage le 27 Avr 2018

L’exposition « European Puzzle » à Stimultania, à Strasbourg, dévoile des photographies de Jean-Christophe Béchet prises depuis plus de trois décennies à travers une vingtaine de pays européens. Une série en forme de puzzle qui reflète le caractère multiple et incertain de l’Europe.

L’exposition « European Puzzle » à Stimultania, à Strasbourg, présente des photographies prises par Jean-Christophe Béchet à travers l’Europe, reflets de la réalité mouvante, multiple et incertaine que recouvre le mot « Europe ».

European Puzzle : Jean-Christophe Béchet dresse le portrait hétérogène de l’Europe

Organisée dans le cadre du mois de l’Europe, l’exposition « European Puzzle » rassemble des photographies prises depuis plus de trente ans par Jean-Christophe Béchet à travers l’Europe, dans une vingtaine de pays. Une série qui est née avec la fin de l’URSS en 1991, date du passage à un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Europe : c’est alors que Jean-Christophe Béchet décide de tenir une chronique visuelle du vieux continent, au fil de ses voyages.

Les photographies de Jean-Christophe Béchet constituant la série European Puzzle se caractérisent par une grande hétérogénéité. Des portraits côtoient des paysages et des scènes de rue, le noir et blanc côtoie la couleur, l’humain est traité avec le même intérêt que l’architecture et les anecdotes du quotidien au même niveau que les moments historiques. Ces visions souvent captées sur le vif, dans le flux du réel, s’assemblent en une mosaïque qui reflète les multiples aspects et la complexe richesse de l’Europe : un puzzle européen.

Jean-Christophe Béchet offre un puzzle photographique de l’Europe

La démarche de Jean-Christophe Béchet témoigne d’une tentative qu’il sait par avance vaine de saisir l’esprit européen alors que l’Europe est aujourd’hui devenue une notion abstraite recouvrant des notions multiples. Il existe l’Europe économique, politique, géographique et même footballistique, l’Europe de Schengen, celle de la monnaie unique et celle de l’Union Européenne… Pourtant, face à cette identité incertaine, le photographe, entre visée documentaire et inspiration poétique, parvient à saisir quelques bribes de ce qui fait le continent européen, hérité des histoires communes, de l’art et de la littérature.