ART | EXPO

Nddl 

15 Sep - 27 Oct 2018
Vernissage le 14 Sep 2018

L’exposition « Nddl » à la galerie nantaise RDV réunit des objets créés par Jean-Baptiste Janisset et Antoine Nessi pour explorer les systèmes de signes d’identité et la dimension allégorique et esthétique des luttes et des répressions.

L’exposition « Nddl » à la galerie RDV, à Nantes, fait dialoguer des œuvres de Jean-Baptiste Janisset et d’Antoine Nessi autour des signes d’identité et d’appartenance et de la dimension symbolique des luttes et des répressions.

Nddl : Jean-Baptiste Janisset invite Antoine Nessi

Inaugurant une nouvelle saison qui verra l’initiative laissée au plus jeunes, avec des cartes blanches pour inviter l’artiste aîné de leur choix, cette première exposition en duo offre la carte blanche au jeune artiste nantais Jean-Baptiste Janisset, qui invite l’artiste marseillais Antoine Nessi.

Le titre de l’exposition, « Nddl », renvoie aux luttes dans lesquelles les opposants à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes, près de Nantes, se sont confrontés aux forces de l’ordre. Plus précisément, c’est un écusson brodé sur un uniforme des brigades de gendarmerie de la ville qui l’ont elles-mêmes  conçu, qui a marqué le point de départ de l’exposition. A travers cet écusson se traduit un changement de statut de la police qui, en arborant un signe dépasse le cadre des signes officiels, devient une entité idéologique plus autonome et concrète.

Avec Nddl, Janisset et Nessi explorent la dimension symbolique des luttes et des répressions

Les œuvres de Jean-Baptiste Janisset et Antoine Nessi engagent une recherche sur les systèmes de signes et d’identité, tout en revenant sur la dimension symbolique des luttes et des répressions. Celles de Jean-Baptiste Janisset s’inscrivent dans un travail jusque-là plus tourné vers les pays du sud au anciennement colonisés dans lequel les décorations marquant l’appartenance comme les insignes, les blasons, les armoiries et les macarons sont ses principales sources d’inspiration. En les détournant, les déplaçant ou les replaçant, l’artiste cherche à questionner les attributions et la notion d’exotisme.

Les objets et dérivés créés naissent d’une imagerie réinvestie et caricaturent des idéologies pour mieux les mettre en évidence. L’exposition réactive ainsi la lutte, ses combats et sa répression, en la portant à sa dimension allégorique et esthétique.

AUTRES EVENEMENTS ART