ART | EXPO

Remue-ménage

19 Jan - 03 Mar 2018
Vernissage le 18 Jan 2018

L’exposition « Remue-ménage » à la Maison des Arts de Châtillon réunit des tableaux, collages, aquarelles sur papier et sculptures en céramique de Jan Voss. Ces œuvres réalisées des années 1980 à aujourd’hui sont caractérisées par un vocabulaire graphique proche du graffiti qui remet en question l’opposition entre figuration et abstraction.

L’exposition « Remue-ménage » à la Maison des Arts de Châtillon présente des tableaux et sculptures de l’artiste allemand Jan Voss, des œuvres caractérisées par un langage graphique qui tend à abolir l’opposition entre figuration et abstraction.

« Remue-ménage » : les œuvres en perpétuel mouvement de Jan Voss

L’exposition offre un panorama de la carrière de Jan Voss en réunissant des œuvres sur toile et sur papier réalisées au cours de la dernière décennie et des sculptures réalisées dans les années 1980 et 1990. L’ensemble illustre un trajet artistique singulier qui a débuté dans les années 1960 dans le sillage de la figuration narrative, avant d’adopter dans les années 1970 une démarche mêlant figuration et abstraction.

Peintre, graveur et sculpteur, Jan Voss développe un style marqué par le graphisme, la couleur et une riche inventivité qui donne à ses œuvres un aspect désordonné, quasiment chaotique. Traversées par un mouvement et une audace perpétuels, les réalisations de Jan Voss résultent d’un goût de l’expérimentation et d’un travail presque artisanal sur les matériaux.

Les peintures et sculptures de Jan Voss développent un graphisme proche du graffiti

Ses tableaux intègrent volontiers d’autres techniques que la peinture, comme le collage en en deux ou trois dimensions. Ainsi le tableau intitulé Ecologistes, réalisé en 2009, associe-t-il peinture acrylique et collage sur toile, tandis que celui intitulé Équilibre, de 2015, mêle gouache, pastel gras et collage sur papier, et que celui intitulé Site 129, est constitué d’une multitude de morceaux de papier peints en bleu et superposés et collés.

Des aquarelles sur papier Correspondance intime et A décrypter aux sculptures en terre émaillée comme Borne XXI réalisée en 1991 et celle sans titre réalisée en 1986, se déploie un même vocabulaire formel fait de lignes, de cases, de bandes, autant de signes évoquant les graffitis ou des figures humaines et animales, qui sont la traduction par Jan Voss des multiples images générées par la société moderne.