logo
140719Pareidolie
ART PHOTO DESIGN DANSE
parisART recherche un-e REDACTEUR-ice COMPETENT-e
RECHERCHER


INTERVIEWS

<br><br> eeeCORP
Nuages fig.1
25 mai 2005
Haptic, ex-Bétonsalon, présente sa dernière exposition dans le Vestibule de la Maison rouge, nouvel espace de la Fondation dédié à la jeune création. L'exposition «Nuages fig.1» proposée par Le Bureau/ offre une sélection d'œuvres présentées au format diapositive, au sein d'un accrochage original de visionneuses optiques.
fleche suivante1/3
Par

Interview réalisée par le collectif Le Bureau/

Céline Poulin : Dans votre travail en général, abordez-vous la question de l'image ?
Marina Gadonneix :Oui en quelque sorte, l'image à travers l'idée de mise en scène, de ce que l'on veut montrer. Mon travail s'intéresse à l'idée de paysage à travers sa représentation/construction, notamment à travers la série «Paysages sur commande»: une série de paysages reconstruits où je me suis intéressée aux efforts mis en place par la société pour fabriquer des «mondes», des «univers» participant à la création d'une iconographie de «l'idéal». Ou encore dans ma dernière série, «Remote Control» qui présente des studios de télévision éteints et qui pose la question de la mise en scène médiatique.

Clémentine Roy : J'aborde l'image en tant que seuil de la fiction, travaillant la lumière et le cadrage afin de décontextualiser l'image et de la faire basculer vers un présent imaginaire. Je pars de la banalité et la laisse dériver. Il est toujours question de légers décalages. L'image peut avoir un statut de document, de trace ou d'indice.

Christel Valayer : En tant qu'image «réelle». Je donne à voir des éléments visuels, objets, installations, combinaisons de matières....

Michael Dietrich : Issu d'une culture judéo-chrétienne, pour le dire poliment, et surtout publicitaire, pour être plus juste, j'ai l'impression de ne pas pouvoir échapper à la question de l'image. Cela reviendrait en quelque sorte à vouloir échapper à sa propre image; sans faire un jeu de mots.
Sans vouloir les fuir, je m'éloigne progressivement des «grandes» questions car j'ai remarqué que, quoi que nous fassions, quand l'intuition sonne juste il est toujours possible à posteriori de relayer par la réflexion une cohérence voire une actualité conceptuelle dans les œuvres que nous avons vues et celles que nous avons faites.

Miguel Angel Molina : Mon engagement pour la peinture a justement été déterminé par une définition de ce médium en tant que matière tactile, lourde et sensible, autrement que purement visuelle. Donc, loin de l'image. L'histoire de la peinture étant liée à l'histoire de l'image – voire également image abstraite – elle se développe souvent en terme de représentation. Sortir de la planéité et de la verticalité revenait à faire de la peinture un sujet-objet.
En ce qui concerne la question de l'image photographique, celle-ci a été seulement abordée lors des prises de vue photographiques des œuvres. Dans ce que l'on pourrait dire un travail para-artistique.

Yannick Koller : J'exerce la photographie à plusieurs titres, en tant que notation, en tant qu'élément participant à des installations, à part entière pour certains projets, et dans le cadre du film, puisque j'utilise un support argentique avec le Super-8.

Quelle est l'importance de la reproduction de vos œuvres ?
M. G. : La reproduction est une question tout à fait inhérente à la photographie. Et j'ai toujours envisagé pouvoir faire plusieurs représentations de mes photographies.

C. R. : La circulation qu'elle engendre… les mouvements atmosphériques.

C. V. : Je suis dans ce rapport à la reproduction. Aussi bien au niveau de l'image photographique que dans la reproduction en tant que telle, dans le sens «refaire», démultiplier les possibilités.

M. D. : En réalité je pense qu'une œuvre est rarement reproductible et rarement reproduite. J'ai la conviction que le moment et l'endroit où je vois l'œuvre, ainsi que d'autres facteurs aussi difficiles à maîtriser, font partie du travail et de son unicité.

M.-A. M. : Nous pourrions parler d'une Histoire de la Reproduction des Œuvres tant cette pratique est ancrée dans le domaine de l'art.
Il y a encore quelques années, nous faisions appel à des photographes professionnels pour des opérations d'enregistrement visant une publication ou une archive, mais les besoins médiatiques de plus en plus avides d'images, ainsi que l'arrivée de la photographie numérique et des logiciels de traitement d'image ont donné l'opportunité aux artistes de produire «leurs propres enregistrements». Comme dans la musique, le musicien interprète devient naturellement ingénieur du son de sa propre musique.
Effectivement, quelque chose a changé. Ces images ne sont plus comme avant. Quel est leur statut? Peut-on parler uniquement de souci d'archivage? Quelle est leur part d'objectivité? Quel est le rapport entre les photos d'atelier, la photo de notation et la photo d'archive? Peut-on parler d'une photographie de la peinture de la part des peintres? Quelle est sa spécificité? Peut-on parler de méthode photographique à l'intérieur de cette pratique de la peinture? La photographie peut-elle modifier la pratique picturale? Pourquoi les images photographiques des œuvres sont-elles devenues



























...

fleche suivante1/3

ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
puce rouge  Laurent Le Bon nouveau président du musée national Picasso
DIAPORAMA

Cécile Hesse et Gaël Romier, Toujours impeccable. Duchesse Vanille, 2008. Photo couleur. 124 x 110 cm.
Laure Coupey, carton d&rsquo;invitation de l&rsquo;exposition «Des bébés qui auraient tout compris», 2010



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales