Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Internet : de la Scénographie au Réseau Planétaire de Franck Ancel

24 Sep - 24 Oct 2005

Ensemble de créations, éditions, conférences, installations et performances présentées par Franck Ancel qui questionnent l’époque contemporaine. Une exposition tentaculaire qui appelle à la curiosité du spectateur et qui, étant accessible sur le net, est universelle.

Lieu
Internet

Communiqué de presse
SRP «de la Scénographie au Réseau Planétaire» est un ensemble de créations, éditions, conférences, installations et performances présentées par Franck Ancel qui questionnent l’époque contemporaine. La dernière sera pour 2005 en direct sur Internet, par une connexion sans fil, via satellite à une altitude de 30000 pieds, à plus de 900 kilomètres à l’heure : vers Tokyo ou Shanghai, cette année de la France en Chine et de l’exposition d’Aichi au Japon.

Ces communications préparent à des rendez-vous dans la continuité de son triptyque AIT en France «Architecture – Image – Technologie». Ancel investit désormais l’espace planétaire de la technologie pour s’inscrire dans la réalité d’un imaginaire, d’une exposition universelle ou d’un tour du monde, comme l’avion Solarimpulse ou la ville de Shanghai d’ici 2010.
Après «SRP pour urbanscreens05» en Europe, «SRP pour refresh!01» en Amérique le week-end prochain, la présentation en anglais de ces communications sera bientôt en ligne sous fichiers pdf.
Courir la planète !
-> Europa – Amsterdam 24.09.05
-> America – Banff 30.09.05
http://www.mediaarthistory.org/navbar-links/progran2.html
-> Africa – prochainement
-> Oceania – Sydney 02.12.05
http://media.arts.unsw.edu.au/eperformance/program.html
-> Asia – vers Tokyo ou Shanghai – fin 2005
http://www.boeingconnexion.com

L’artiste
Né en 1970, Ile-de-France, Franck Ancel travaille actuellement à Paris. Il questionne depuis quinze ans la technologie, en traçant une ligne des avant-gardes artistiques du siècle dernier jusqu’aux récentes mutations de la création à l’échelle planétaire. Il a ainsi organisé et coordonné des colloques, expositions, performances en relation avec des associations et des institutions.
La dernière étant la rétrospective sur le créateur de la «scénographie moderne» Jacques Polieri à la BnF. Depuis les attentats du 9.11, Franck Ancel met en place un triptyque interactif et collaboratif questionnant «l’architecture – l’image – la technologie» sur des sites patrimoines du 20ième siècle (en 2002 au couvent Le Corbusier/Xenakis, en 2003 dans une salle de spectacle classée en Catalogne, puis en 2004 sur l’écran de la Tour Montparnasse à Paris).
Franck Ancel interroge le spectateur hors des «frontières» classiques, en projetant sur des «écrans», une mise en «réseaux» de données. Parallèlement, il analyse cette pratique par une réflexion plus théorique, dans des textes ou lors de communications. Contact presse et partenariat : info@franck-ancel.com

Infos pratiques
info@franck-ancel.com
www.franck-ancel.com

AUTRES EVENEMENTS Non classé