DESIGN | EXPO

Incubateur VIA Design

07 Juin - 25 Août 2017

La Galerie VIA présente la première édition de l’incubateur VIA Design, une exposition soulignant la rencontre et la collaboration entre designers, fabricants, et éditeurs, ainsi que la dynamique née de l’intégration d’une démarche créative à un outil industriel ou une entreprise.

Initiative destinée à favoriser les projets de collaboration entre entreprises françaises d’ameublement et designers, l’«Incubateur VIA Design» permet d’associer autour d’un même projet designers et fabricants, ou designers et éditeurs.

«Incubateur VIA Design»: une première

A la suite des aides à projets et à la «Carte blanche VIA», l’«Incubateur VIA Design» se présente comme un programme d’accompagnement de jeunes designers leur permettant de se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail et de rendre plus visibles leur savoir-faire en conduisant à bien un projet.

Neuf associations ont ainsi se former Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette et l’éditeur de mobilier parisien La Manufacture du Design ; Margaux Lafond et Ymer & Malta ; Marina Declarey et Solange Yates et Manade ; Alix Videlier et Stamp Edition ; Bina Baitel et Le Lit National ; Joran Briand et la Sellerie du Pilat ; Marion Brun et les Cuisines Morel ; l’Agence Anaïs Gauthier et Futura Editions ; enfin Salomé Bourny et Burov.

L’exposition «Incubateur VIA Design», qui met en avant les différentes étapes du développement des projets, présente le résultat final de la première année d’incubation de ces derniers. Parmi le mobilier et les accessoires présentés, Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette, en collaboration avec La Manufacture du Design proposent les assises et accessoires Cast, Margaux Lafond et Ymer et Malta une horloge haute-facture, Alix Videlier et Stamp la chaise «graphique» Plissée, Bina Baitel et le lit national le paravent Eventail, le studio Joran Briand et la Sellerie du Pilat le fauteuil «musical» et sensitif Aurasens, Marion Brun et les cuisines Morel une cuisine néo-industrielle, Anaïs Gautier et Futura éditions, un mobilier de chambre d’hôtel, Salomé Bourny et Burov, le canapé Sofa Fan.

«Incubateur VIA Design»: associations fructueuses

Le studio Désormeaux/Carrette de Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette travaille habituellement sur des projets d’ameublement et de création d’objets de grande série. Collaborant avec maison d’édition parisienne de mobilier La Manufacture du design, ils ont conçu la collection d’assises et d’accessoires Cast. Modulables, ces derniers s’adaptent à diverses configurations, répondant en cela aux besoins des «espaces lounge tertiaires.»

Indéniablement attirée par un design du détail, Margaux Lafond et Ymer & Malta proposent de découvrir une horloge à courroie «inspirée des moteurs à courroie de transmission.» Et Margaux Lafond de préciser : «J’ai voulu à travers cet objet, mettre le côté technique des moteurs en valeur. C’est souvent une partie dissimulée de l’objet, alors je lui trouve une esthétique forte et parfois hypnotisante.»

Fondée par les designers Marina Declarey et Solange Yates, l’agence d’architecture d’intérieur et de design Yade et Manade, maison spécialisée dans le mobilier et les accessoires de bureau, ont conjointement créé la gamme ORGA/NIZE en acier et en feutre, deux matériaux complémentaires.

Spécialisée dans le dessin d’objet et de mobilier, Alix Videlier et la maison Stamp présentent la chaise Plissée. La forme générale de celle-ci s’inspire des courbes de la formation des Alpes. Plissée se présente comme une succession de plis métalliques soudés à une structure tubulaire enveloppant le dos de l’utilisteur.

Elaborant des projets à la croisée de l’art, de l’architecture et du design, Bina Baitel et Le Lit National, entreprise du patrimoine vivant, ont collaboré à la création du paravent Eventail. Ce paravent modulable et interactif voit ses éventails s’ouvrir lorsque l’on passe devant ce dernier.

Le studio Joran Briand et la Sellerie du Pilat, fabricant de sièges et tapissier décorateur artisanal, ont conçu Aurasens, un fauteuil singulier destiné à combiner écoute musicale et massage. Entièrement intégrée au fauteuil, la technologie utilisée émet des vibrations au rythme de la musique diffusée.

Designer industriel, Marion Brun et les cuisines Morel présentent une cuisine au design industriel. Celle-ci se compose de modules métalliques pouvant offrir de nombreuses solutions d’agencement.

L’agence Anaïs Gauthier, qui conjugue design de l’expérience client, design sensoriel et architecture d’intérieur, et Futura Editions, fabricant spécialisé dans l’équipement hôtelier, ont collaboré à la création d’un mobilier de chambre d’hôtel. Il s’agit d’une tête de lit de chambre trois étoiles dont l’espace lit est l’élément principal.

Salomé Bourny et le fabricant français d’assises haut de gamme Burov présentent le canapé Sofa Fan, un projet commencé en 2012. Fait de lignes courbes et droites, ce canapé est conçu selon un jeu de plis et d’épaisseurs différentes assurant une continuité visuelle entre les différents éléments.