ART | EXPO

Inconsidérations actuelles

19 Mai - 13 Juil 2013
Vernissage le 18 Mai 2013

Ian Simms, artiste sud-africain exilé, décortique les manifestations qui lui sont contemporaines: désindustrialisation, luttes sociales, non-lieux, communautés fermées, phénomènes de repli, préoccupations sécuritaires et identitaires, exil, en insistant sur les rapports de collusion, de domination, de hiérarchie et de pouvoir qui les sous-tendent.

Ian Simms
Inconsidérations actuelles

Sans medium de prédilection, alternant ou mêlant la photographie, la vidéo, l’édition et l’installation parmi d’autres, Ian Simms interroge une forme d’engagement croisant notamment les domaines artistique, socio-politique et sociétal. La mise en lumière des absences qui qualifient l’identité particulière de l’exilé lui permettent de mailler indéfiniment petits et grands récits, et de les articuler à une activité méthodique de collecte, d’inventaire et d’archive.

Ian Simms convoque ainsi un champ de tensions dialectiques qui opposent ou unissent l’ancrage et le déracinement, la proximité et l’éloignement, le subjectif et l’objectif, l’oubli et la mémoire, l’avant et l’après, l’opacité et la transparence, la perte et le gain, l’intime et le public, le réel et la fiction, l’étranger et le familier, etc. Ici l’affect ne s’oppose jamais vraiment à l’intellect, et le recours à la sphère personnelle n’exclut pas une perspective foncièrement «anthropologique», rationaliste dans une certaine mesure, cohérente à coup sûr, qui contrarie ouvertement une approche dévoyée du romantisme bâtie sur des notions telles que l’originalité, le sentiment, l’expression, le génie, la passion ou la mélancolie.

Le titre de cette première exposition individuelle d’envergure, Inconsidérations actuelles, malmène par un renversement lexical l’appellation générique d’une série d’ouvrages philosophiques et polémiques publiés par Friedrich Nietzsche entre 1873 et 1876. Alors que le titre allemand signifierait littéralement «Considérations à contretemps», cet ensemble est dénommé Considérations inactuelles (parfois Considérations intempestives) sous l’effet de la traduction française. L’auteur y abordait donc, avec un sens aigu de la contradiction et de l’ironie, des sujets précisément «actuels», qu’il s’efforçait cependant de traiter à contre-courant.

Selon une démarche tout aussi intempestive, Ian Simms décortique à son tour des manifestations qui lui sont contemporaines (désindustrialisation, luttes sociales, non-lieux, communautés fermées, phénomènes de repli, préoccupations sécuritaires et identitaires, exil) en insistant sur leurs circonstances sous-jacentes, dont il rend compte sans ostentation, et les rapports de collusion, de domination, de hiérarchie et de pouvoir qui les sous-tendent. Il en donne ainsi une lecture bien peu manichéenne, morale ou exotique, une vision infiniment plus embarrassante que l’apparence de ces situa¬tions, par leur médiatisation notamment, ne le laisse d’abord supposer. L’interversion du préfixe, cette fois incorporé au mot «considération», dessine aussi la tentative d’interroger la production du savoir, de la pensée ou du sens non plus seulement selon des modalités linéaires et causales mais plutôt sous l’angle de l’association, qu’elle ait pour effet l’écho ou le hiatus.

Nous pouvons ainsi citer un groupe de trois œuvres en formes de papier peint, de diaporama et d’assemblage photographique (Papier peint, Tracts, Composite 01), toutes appuyées sur un fonds dédié à une aventure collective et publique cette fois, l’histoire des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer, leur faillite et leur disparition. À travers elles, Ian Simms interroge la matérialité du signe et son potentiel discursif, explore les capacités narratives de l’archive, examine ses effets de réel et d’authenticité mais, surtout, envisage un double statut du matériel mobilisé, restitué simultanément en tant que document et proposition artistique. Cet ensemble a constitué le socle inaugural de plusieurs ensembles interrogeant également les moyens de collecte, de restitution et de consultation, les méthodes de classement, les catégories, les fonctions et les usages des éléments «mis en œuvre».
Edouard Monnet

Ian Simms est né en 1961 en Afrique du Sud. Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie agronomique en 1982, il refuse de se soumettre à la conscription et décide, en 1983, de fuir son pays avant de poursuivre depuis l’Angleterre une activité militante contre l’Apartheid. Il vit et travaille à La Seyne-sur-Mer et Toulon, où il enseigne à l’École Supérieure d’Art.

Vernissage
Samedi 18 mai 2013

AUTRES EVENEMENTS ART