ART | ENTRETIENS

In Situ & In Vivo. Entretiens sur l’art

15 Juin - 15 Juin 2009

Gianni Motti est un hacker de la réalité. Il s’approprie un événement - un tremblement de terre, un match de foot, une réunion de l’Onu, une liposuccion de Berlusconi - et, comme un terroriste, le revendique auprès des agences de presse.

Gianni Motti et Pascal Beausse
In Situ & In Vivo. Entretiens sur l’art

Le lundi 15 juin 2009 à 19h – Entrée libre
Pour cette nouvelle séance In Situ & In Vivo, entretiens sur l’art, Pascal Beausse accueillera l’artiste Gianni Motti, né en 1958 en Italie. Il vit et travaille à Genève, où il mène une vie exemplaire.

Gianni Motti est un hacker de la réalité. Il s’approprie un événement – un tremblement de terre, un match de foot, une réunion de l’Onu, une liposuccion de Berlusconi – et, comme un terroriste, le revendique auprès des agences de presse.

Tel un virus, il détourne les réseaux mondiaux au service de son projet, s’insère dans leur flux continuel de données et délègue au rédacteur anonyme la réalisation du document attestant de l’effectivité de sa « performance ».

Il apparaît dans un roman de Houellebecq ou dans l’émission de télévision Paris Dernière avec la même force d’évidence et d’incongruité tout à la fois, en s’y faisant accepter par la placidité, le flegme et l’humour de ses interventions.

Avec un don inédit d’ubiquité, aidé de ses innombrables Gianni Motti Assistants, il multiplie les interventions pour être toujours là où on ne l’attend pas, au bon moment et au mauvais endroit. Tout l’art de Gianni Motti consiste à obtenir un maximum d’effets avec un minimum de moyens.

Tout part chez lui d’une volonté d’être actif au sein du réel, en se déplaçant du centre de l’art vers des mondes parallèles avec la même curiosité pour le fonctionnement des structures. Son activité intègre des choses qui échappent le plus souvent à l’art. Il invite la réalité sociale, politique et économique à entrer comme par effraction au sein des expositions.

Cette ouverture produit des récits, qui lui échappent et déplacent toujours son expérience ailleurs. Là où il trouvera encore une nouvelle opportunité de s’instruire de l’imprévisibilité de la vie. Gianni Motti travaille in situ et in vivo : en considérant le monde comme un grand laboratoire de possibles. Il met les institutions humaines et les individus face à leurs propres vérités. Il replace l’activité artistique au cœur de la société.

In Situ & In Vivo – Entretiens sur l’art
En plaçant ce nouveau cycle des « Entretiens sur l’art » sous l’intitulé « In situ & in vivo », Pascal Beausse, critique d’art, nous propose de rencontrer les artistes qui font l’actualité des expositions dans le lieu de leur atelier conceptuel, là où se formule la réflexion qui anime la création de leurs œuvres et projets.

En un moment historique où chaque forme de vie est sous l’emprise du processus de globalisation économique, il s’agit pour l’artiste, plus que jamais, de travailler in situ et in vivo. In situ : en un lieu précis de la planète, un lieu doté de coordonnées géographiques, économiques, culturelles et humaines spécifiques, qu’il s’agit de découvrir et de comprendre. In vivo : au cœur du vivant, en dialogue avec les Multitudes.

AUTRES EVENEMENTS ART