LIVRES | ESSAI

In octavo. Des formats de l’art

Des philosophes, sociologues, historiens, scientifiques se sont penchés sur la question, apparemment triviale mais pourtant incontournable, des formats de l’art comme cadre opératoire, propre à rendre compte des conditions contemporaines de création, de pensée, d’action ou même de vie.

Information

Présentation
David Zerbib (dir.), Christophe Bruno, Alexandre Costanzo, Elie During, Patricia Falguières, Barbara Formis, Bastien Gallet, Jérôme Game, Jean-Yves Girard, Géraldine Gourbe, Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, David-Olivier Lartigaud, Franck Leibovici, Christophe Leclerc, Anna Longo, Boyan Manchev, Eric Mangion, Julien Prévieux, Olivier Quintyn, Richard Shusterman, Olivier Schefer
In octavo. Des formats de l’art

Ouvrage collectif réunissant une trentaine de contributeurs, In octavo est le fruit d’une recherche expérimentale conduite entre artistes et théoriciens (philosophes, sociologues, historiens, scientifiques…) autour de la question des formats de l’art (non pas seulement en tant qu’ensemble de dimensions ou de normes techniques, mais comme cadre opératoire, matrice et instrument), question oubliée qui traverse pourtant en profondeur les pratiques artistiques contemporaines.

L’hypothèse examinée dans cet ouvrage implique un enjeu du format débordant largement ces significations. Au fond, le format intervient dès que s’organise un cadre ou un support: une mémoire, une archive, un support matériel comme le cadre d’un tableau ou d’une scène théâtrale par exemple, mais aussi les conventions qui règlent pour un temps donné le jeu social, ou encore le cadre cognitif qui vient orienter l’expérience subjective. L’effet principal du format est de rendre possible des compatibilités, mais aussi de provoquer ou de garantir des incompatibilités.

Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent à cette aune d’envisager le format comme un concept critique propre d’un côté à rendre compte analytiquement des conditions contemporaines de création, de pensée, d’action ou même de vie, et d’un autre côté susceptible de produire des expériences théoriques et pratiques inédites, susceptibles d’inventer des dimensions, de redéfinir les usages du langage, de réactiver des circulations canalisées par les standards du formatage.

Contributions artistiques de Davide Balula, Grégoire Bergeret, Jean-Marc Chapoulie, Rémi Dal Négro, Laurent Faulon, André Fortino, Thomas Jeames, Charlie Jeffery, Camille Llobet, Hubert Marcelly, Richard Monnier, Thierry Mouillé, Fabrice Pichat, Lionel Renck, Linda Sanchez, Raphaël Zarka.

Sommaire
— Voulez-vous enregistrer les modifications?, David Zerbib

I. Echelles et représentations
— Le monde doit être maquettisé, Elie During
— Fenêtre, «Atelier de dessin – Brigade Anti-Criminalité du 14e arrondissement de Paris», Julien Prévieux
— Poétique(s) et pragmatique(s) du format: éléments d’enquête, Olivier Quintyn
— Cahier 1, «Echelle zéro»

II. Formats d’exposition
— Notes pour une théorie de l’exposition, Christophe Kihm
— Exposer la performance, ou comment transformater l’art vivant, Dialogue entre Eric Mangion et David Zerbib
— Dématérialisation et performativité: l’influence féministe, Géraldine Gourbe
— Les noces différées de la forme et du format: du blues au disco ou du 78 tours au 12-Inch Single, Bastien Gallet
— Cahier 2, «Introduction»

III. Cadres esthétiques
— Pourquoi dramatiser? L’art et son cadre, Richard Shusterman
— Fenêtre, «Perf’ à venir», Jérôme Game
— Le piratage du sensible, Barbara Formis
— La grammaire de l’émancipation, Alexandre Costanzo
— Cahier 3, «Hôtel Dieu», André Fortino

IV. Conditions logiques
— Aspects logiques du format, Jean-Yves Girard
— Réseaux, art et logique, Christophe Bruno
— Fenêtre, «Format du chaos. A propos des attracteurs étranges», Anna Longo
— Cahier 4, «Format x»

V. Paramétrage des instruments
— Qu’appelle-t-on penser (avec un ordinateur)?, Olivier Schefer
— Le format veut être libre. De l’in[format]ique, David-Olivier Lartigaud
— Fenêtre, «Experiments in Organization: aiguilles à tricoter, ingénieurs, artistes et cartes perforées», Christophe Leclerc
— La vie des formats. Notes de recherche sur/dans un format expérimental, Boyan Manchev
— Cahier 5, «Trans[format]ions»

VI. Entre norme technique et forme critique
— L’empire des normes, Patricia Falguières
— Fenêtre, «suivre les conflits de basse intensité en .jpg, .doc, .mov, .zip.», Franck Leibovici
— Le format comme convention, Laurent Jeanpierre
— L’ère du format, David Zerbib