PHOTO | EXPO

Identité(s), territorialité(s)

12 Déc - 18 Fév 2010
Vernissage le 11 Déc 2009

Dans les photographies ici rassemblées, le territoire est le plus souvent vide, structuré par des lignes d’horizon, des traces de frontières, des marques de passages et quelques empreintes d’emprises ou de mémoires humaines.

Roy Arden, Lewis Baltz, Jean-Claude Bélégou, Didier Ben Loulou, Jean-Marc Bustamante,
 Dino Dinco, Georges Dupin, Anne-Marie Filaire, Andrea Keen, Guillaume Lemarchal, Zoe Leonard, Sophie Ristelhueber, Allan Sekula
Identité(s), territorialité(s)

Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie s’est particulièrement attaché aux pratiques artistiques, notamment photographiques, qui portent un regard analytique ou critique sur les notions de territoire ou de géographie. Celles-ci nous montrent en effet que le paysage aujourd’hui, aussi naturel soit-il, n’est pas un espace neutre, mais un lieu de dépôts d’histoires culturelles ou individuelles, de mémoires sociales et collectives, ainsi que de savoirs constitués sur la sensation comme sur l’expérience directe et partagée des êtres, des choses et des sites.

Aussi la collection du Frac Haute-Normandie s’en est-elle fait l’écho à travers l’acquisition d’œuvres de Jean-Claude Bélégou, Jean-Marc Bustamante, Dino Dinco, Anne-Marie Filaire, Andrea Keen, Zoe Leonard et Sophie Ristelhueber.

Dans ces photographies, le territoire y est le plus souvent vide, structuré seulement par des lignes d’horizon, des traces de frontières, des marques de passages, et quelques empreintes d’emprises ou de mémoires humaines. Il n’y a pas ici de lectures obligées, de reconnaissances immédiates, mais l’expression d’un doute, d’un trouble de la vision quant à notre capacité à décrypter notre réalité contemporaine et, au delà, à la comprendre.

On y perçoit la présence du quotidien et celle des individus qui le traverse, l’impact des décisions collectives et leur absence. Et le paysage y est le plus souvent considéré comme un corps en mutation, comme un corps en souffrance dont l’artiste s’applique à en saisir les signes ou les blessures.

Des œuvres de la collection du Frac Basse-Normandie (Jean-Claude Bélégou, Didier Ben Loulou, Georges Dupin, Sophie Ristelhueber, Allan Sekula) et du Fonds National d’Art Contemporain (Roy Arden, Lewis Baltz, Jean-Marc Bustamante, Zoe Leonard, Anne-Marie Filaire, Sophie Ristelhueber) viennent compléter ce propos et enrichir celles de la collection du Frac Haute-Normandie.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO