ART | EXPO

Hungary! And Other Economies

20 Mar - 14 Avr 2007
Vernissage le 17 Mar 2007

Le travail de Gail Pickering s’articule autour de la performance, de l’installation live, de la vidéo et du dessin. «Hungary! And Other Economies» est une œuvre en trois volets dont la composante principale, le film Hungary!, est projeté à l’intérieur d’une installation monumentale.

Gail Pickering
Hungary! And Other Economies

Le travail de Gail Pickering s’articule autour de la performance, de l’installation live, de la vidéo et du dessin. Au centre de son travail, se trouve l’utilisation «d’acteurs», considérés comme des protagonistes ou des collaborateurs. Ils sont choisis pour leurs qualités singulières, professionnelles ou physiques. Ils participent à des constructions souvent complexes, dans lesquelles le travail revêt une dimension brechtienne de réflexivité qui infirme la fusion de l’acteur et de son rôle.

«Hungary! And Other Economies» est une œuvre en trois volets dont la composante principale, le film Hungary!, est projeté à l’intérieur d’une installation de grandes dimensions. Celle-ci fonctionne à son tour à la fois comme un cadre et un support pour une performance spécialement commandée, Push-Ups, produite comme une extension de la vidéo.

Dans cette performance, se produiront des acteurs porno professionnels vêtus de costumes conçus d’après des modèles anciens de Pierre Cardin. In Hungary! (2006), Gail Pickering mène un groupe d’acteurs porno de Marseille au château du Marquis de Sade dans le Lubéron, une ruine maintenant propriété du magnat de la mode Pierre Cardin, où ils interprètent des scènes de Marat/Sade, une célèbre pièce du dramaturge allemand Peter Weiss, datant de 1963.

Vêtus de leurs faux modèles Cardin rétro-futuristes, les acteurs s’échangent les rôles qui leur avaient été dévolus, se relayant à de nombreuses reprises dans cette rencontre entre les philosophies radicales du marquis de Sade et de Jean-Paul Marat. Avec Hungary!, Gail Pickering poursuit son travail d’appropriation de thèmes politiques, historiques et idéologiques qu’elle reconfigure en une forme contemporaine de tableaux vivants.

Ce travail propose une construction théâtrale à plusieurs niveaux. Des représentations de gestes radicaux et de cultures subversives à travers l’Histoire trouvent leur cadre dans ce chateâu du Lubéron, utilisé à l’origine par Sade lui-même pour y jouer ses pièces et réactivé aujourd’hui comme lieu de festivals de théâtre sponsorisés par Pierre Cardin. Usant du site à la manière de la guérilla pour organiser sa propre production, Gail Pickering autorise délibérément à une certaine improvisation ses acteurs porno, qui souvent ne connaissent pas leur texte avant de monter sur scène, et qui définissent ainsi une partie de la narration de ce projet. La version filmée de cette performance et sa mise en scène dans l’espace d’exposition offrent finalement une large réflexion sur la performance et sur les conditions de sa production et des lieux qui l’accueillent.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Lesauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

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