ART | EXPO

Hors texte

17 Sep - 24 Jan 2016
Vernissage le 19 Sep 2015

Le CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux présente Hors Texte, une exposition autour du livre d'artiste qui, depuis les années soixante, décrit une forme de création plastique à part entière. Puisant dans ses collections, le CAPC nous montre que le livre d'artiste est une pratique non seulement légitime, mais essentielle au développement d'une histoire de l'art.

Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Olaf Breuning, Stanley Brouwn, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Claude Closky, Enzo Cucchi, Aaron Curry, Wim Delvoye, Hamish Fulton, Marie-Ange Guilleminot, Jenny Holzer, Fabrice Hyber, On Kawara, Sol LeWitt, Richard Long, Mario Merz, Annette Messager, Valérie Mréjen, Antoni Muntadas, Philippe Parreno, Bruno Peinado, Giuseppe Penone, Perav Prod, Présence Panchounette, Georges Rousse, Claude Rutault, Markus Schinwald, Jim Shaw, Nicolas Simarik, Niele Toroni, Patrick Tosani, Untel, Lawrence Weiner
Hors Texte

Livre-objet, sculpture sous forme de livre, le livre d’artiste a permis de reconsidérer les modes traditionnels de création et de diffusion de l’art. Apparu dans les années soixante, le livre d’artiste est une forme récente de création artistique dans laquelle l’artiste utilise le support scripturaire pour produire une oeuvre à part entière. Sous l’apparence d’un livre ordinaire, l’artiste enregistre une action, garde la trace d’un concept, élabore un projet alternatif et spécifique où le raffinement esthétique peut aussi avoir sa place légitime. Depuis sa création, le CAPC musée intègre l’objet livre dans ses collections; il apparaît alors essentiel de présenter au public une sélection des publications incontournables que recèle la Bibliothèque du musée.

Sur les bases d’un premier fonds institué en 1974, tandis que le CAPC s’installait dans l’Entrepôt Lainé, la Bibliothèque a été créée en 1990 avec la seconde phase des travaux de rénovation et de réhabilitation du site. Elle s’inscrit à la fois dans une politique de constitution d’un fonds documentaire et dans celle d’offrir aux visiteurs de ce jeune musée d’art contemporain, un espace dédié à l’actualité artistique tout autant qu’à la recherche. Depuis sa création, la Bibliothèque s’est enrichie de plus de 40 000 ouvrages sur l’art contemporain, la photographie, l’architecture et le design. Entièrement conçue par l’architecte d’intérieur Andrée Putman, elle propose à ses usagers une salle de lecture accessible sur rendez-vous pour une consultation de ses nombreux volumes sur place uniquement.

Cette collection conséquente assure du soutien sans faille dont a bénéficié l’institution dans l’acquisition d’ouvrages de qualité ; la Bibliothèque étant considérée comme un outil muséal à nécessairement valoriser par les directions successives. Afin de constituer pas à pas la mémoire du CAPC musée, l’édition de supports scripturaires a toujours participé à la vie de l’institution : à l’occasion de la première exposition du Centre d’Arts Plastiques Contemporain, Regarder Ailleurs, en 1973, est en effet diffusé un premier catalogue. Cette publication, conçue comme un prolongement de l’exposition marque la naissance de la politique éditoriale du centre d’art bordelais. Depuis, le musée n’a eu de cesse de publier des livres et d’éditer des produits dérivés afin d’accompagner les expositions, d’approfondir la connaissance sur les artistes exposés et de promouvoir la vitalité de cet établissement culturel. Cent quatre-vingt-sept catalogues ont ainsi été
édités depuis 1973.
Cette priorité accordée à l’écrit s’affirme également dans la volonté de produire des ouvrages s’émancipant du format conventionnel du catalogue d’exposition. En 1983 est créé le premier livre d’artiste pour le CAPC, d’abord par Hamish Fulton puis, à quelques mois d’intervalle, par Sol LeWitt. Aujourd’hui, cette ambition perdure auprès d’artistes exposés au CAPC musée, tels Markus Schinwald ou Aaron Curry qui ont fait tous deux le choix de produire une édition originale afin de singulariser et de pérenniser la trace de leur passage dans l’espace monumental du musée bordelais.
Le livre d’artiste – « entre le raffinement esthète de la bibliophilie traditionnelle et la banalité du livre de consommation », comme le définit si habilement Anne Moeglin-Delcroix 1 – a désormais un statut particulier au CAPC musée. Il bénéficie d’un budget attitré depuis 2009, cette collection se constituant également par le biais d’échanges, de dons, de productions et d’éditions. Hors Texte expose ainsi les pièces maîtresses de ce fonds documentaire si singulier en France, tout en rendant les honneurs aux artistes venus enrichir les collections du CAPC et ayant concouru à la légende du lieu.

Commissaire
Cyril Chaumeau

Texte 
Myrtille Bourgeois