DANSE | SPECTACLE

Hors Saison. Weightless Days

11 Fév - 11 Fév 2014
Vernissage le 11 Fév 2014

Weightless Days est une réflexion sur la nature de la danse et des arts visuels. Une rencontre singulière entre graphistes brésiliens et chorégraphes japonais. De cultures et de disciplines différentes, ils ont façonné le cadre d’une possible réunion afin de créer une forme nouvelle, reliant un art de l’inscription et un art de l’incarnation.

Communiqué de presse
Angela Detanico, Rafael Lain, Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki
Hors Saison. Weightless Days

Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi Ile-de-France.

Le projet Weightless Days est né en novembre 2004, à Paris, de la rencontre de quatre artistes venant de différents pays et univers de création : les graphistes et artistes plasticiens originaires du Brésil et installés en France, Angela Detanico et Rafael Lain, les chorégraphes et danseurs japonais Takeshi Yazaki et Megumi Matsumoto. Cette association a priori improbable entre danse et graphisme s’est développée telle une correspondance. Leur objectif et le processus de création inhérent au projet sont inédits: créer un langage commun entre ces deux disciplines, investir un espace périphérique entre ces formes pour en inventer une nouvelle.

En 2014, Weightless Days aura dix ans. Ce temps représente concrètement la densité du dialogue entre les artistes. Comment continuer à créer ensemble en l’absence d’un langage commun et malgré une distance géographique aussi importante? Il y avait là un vrai défi.

Le concept de Weightless Days se base sur l’idée que le temps est un facteur incontournable pour l’approfondissement du dialogue entre différentes cultures et disciplines artistiques. Cette posture se situe sans doute à l’encontre de la tendance générale du monde artistique actuel qui fixe ses critères d’excellence sur la performance et l’efficacité de la productivité. Ces dix années d’expériences communes prouvent qu’il est davantage possible d’explorer des expressions artistiques innovantes dans un projet collaboratif en work in progress car cela permet d’intégrer sans cesse les évolutions de chaque pratique artistique, libérée de toute pression de rendu immédiat. Ce projet au long cours accompagne en effet l’évolution du travail et la carrière des artistes et prend chaque fois une nouvelle direction.

Weightless Days
est le fruit de plusieurs résidences de création. Trois versions ont été présentées en France, au Japon puis au Brésil. En 2013, après une période de recherche intensive, les artistes ont décidé d’en créer une nouvelle version,
à l’occasion de l’invitation du Kyoto Art Center pour l’inauguration du KAC Performing Arts Program. Cette nouvelle pièce interroge notamment la question de la temporalité qui diffère entre les arts visuels et les arts de la scène. Pour créer cette
nouvelle version, les artistes ont utilisé pour la première fois, Skype et YouTube. Ainsi l’aventure Weightless Days continue et ne cesse de s’approfondir.

Conception: Angela Detanico, Rafael Lain, Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki
Visuel, graphisme: Angela Detanico, Rafael Lain
Son: Rafael Lain
Chorégraphie, interprétation: Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki

Programmation
Samedi 8 février 2013 à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée

— 14h30: Nacera Belaza, Le Trait. Pierre Rigal, Hassan Razak, Bataille
— 16h: Andréya Ouamba, Sueur des Ombres
— 17h30: Bernardo Montet, (Des)Incarnat(s)
— 19h: Mickaël Phelippeau, Chorus (à Torcy)
— 21h: Maud Le Pladec, Democracy

Dimanche 9 février à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée

— 14h30: Nacera Belaza, Le Trait. Pierre Rigal, Hassan Razak, Bataille
— 16h30: Andréya Ouamba, Sueur des Ombres
— 18h: Bernardo Montet, (Des)Incarnat(s)
— 19h30: Maud Le Pladec, Democracy

Lundi 10 février au Théâtre de Vanves
— 19h30: Ivana Müller, Positions (Salle Panopée)
— 21h: Myriam Gourfink, Déperdition

Mardi 11 février à La Gaîté lyrique
— 20h: Début de la soirée, Weightless Days. Mark Tompkins, Opening Night

Mercredi 12 février au Tarmac
— 20h: Emmanuelle Huynh, Múa
— 21h: Andréya Ouamba, Step Out/2

Jeudi 13 février au Théâtre de Vanves
— 19h30: Tal Beit Halachmi, Progénitures (Salle Panopée)
— 21h: Marlene Monteiro Freitas, Paraíso, colecção privada

AUTRES EVENEMENTS DANSE