ART | EXPO

Histoires des ensembles, 2002-2016

10 Juin - 30 Juil 2016
Vernissage le 09 Juin 2016

Avec l’exposition «Histoires des ensembles, 2002-2016», Mathilde Chénin présente à La BF15 son exploration artistique et théorique des communautés humaines. Installations et performances traquent dans le langage et les corps ce qui fonde le collectif.

Mathilde Chénin
Histoires des ensembles, 2002-2016

L’exposition personnelle de Mathilde Chénin à La BF15, intitulée «Histoires des ensembles, 2002-2016», s’inscrit dans une programmation de l’espace d’art contemporain consacrée cette année à la notion de «maillage relationnel».

Mathilde Chénin explore à travers son travail plastique et théorique toutes les formes créées par les collectivités humaines, tout ce qui naît de la cohabitation des individus dans un même espace et une même temporalité. Elle utilise des moyens d’expression prenant appui à la fois sur le corps, le langage et la technique pour révéler de façon tangible ce qui, par la pensée ou l’action, constitue un vivre ensemble.

Pour son exposition «Histoires des ensembles, 2002-2016», elle a étalé au sein des trois espaces d’exposition ce qu’elle définit comme une carte mentale, constituée de Post-it de différentes couleurs et tailles sur lesquels sont inscrits des mots isolés et parfois des phrases. Ces notes mobiles, repositionnables, permettent d’agencer les milliers de mots et expressions de multiples façons et de définir ainsi les contours sémantiques de huit ensembles qui représentent huit expériences collectives auxquelles Mathilde Chénin a participé ou participe encore depuis 2002.

Par le parcours au milieu de ces associations de mots, nous abordons les lexiques qu’utilisent ces différents collectifs et explorons ainsi leurs champs respectifs d’interrogation, de recherche ou d’engagement. A travers les agencements de Post-it se profilent des formes d’existence et des structures mentales propres à chacune de ces huit communautés.

Avec la performance How to Make a CLOb, Tutoriel, pour un bon usage du temps, Mathilde Chénin aborde ce qu’elle nomme un «collective large object»: une architecture immatérielle qui rend palpable ce qui fait tenir ensemble un groupe d’individus. Cette performance réalisée avec Simon Fravega illustre combien la collaboration et les rencontres sont naturellement cruciaux dans un travail justement consacré aux relations humaines.

Vernissage
Jeudi 9 juin 2016,18h-21h.

Informations
11, quai de la Pêcherie
69001 Lyon

AUTRES EVENEMENTS ART