LIVRES | CATALOGUE

Hervé Télémaque

Cet ouvrage édité à l’occasion de la rétrospective d’Hervé Télémaque organisée par le Centre Pompidou à la Fondation Clément en Martinique rend compte de la richesse du travail de l’artiste. Les nombreuses illustrations témoignent de la diversité de son œuvre et de son attachement continu pour Haïti.

Information

Présentation
Christian Briend
Hervé Télémaque

Comptant parmi les artistes français les plus marquants de sa génération, Hervé Télémaque (né en Haïti en 1937) commence sa carrière de peintre à New York, avant de s’installer définitivement à Paris, où il contribue à l’émergence au début des années 1960 du mouvement de la figuration narrative.

D’abord situé au point de rencontre du surréalisme et du pop art, son oeuvre puise autant dans son histoire personnelle que dans une profonde réflexion autour de l’objet qui permet à Hervé Télémaque d’explorer sur un mode ludique les relations entre image et langage.

Longtemps adepte de la «ligne claire» et combinant souvent peinture et objets réels avant d’aborder collages et assemblages, Hervé Télémaque porte tout au long de son évolution un regard à la fois poétique et politique sur le monde, sans jamais renier ses racines haïtiennes.

Avec un ensemble de peintures témoignant de la diversité de son oeuvre, de son acuité critique et de sa réjouissante ironie, la rétrospective organisée par le Centre Pompidou à la Fondation Clément en Martinique constitue la première exposition de cette importance dans la région et signe le grand retour d’Hervé Télémaque dans la Caraïbe.

Contributeurs

Bénédicte Ajac, Serge Lasvignes, Bernard Blistène, Bernard Hayot, Jean-Paul Ameline, Renaud Faroux.

Sommaire
— Le François 2016
— Quatre entrées pour Hervé Télémaque
— Hervé Télémaque : l’éternel retour

— Œuvres exposées
— New York (1959-60)
— Paris (1962-64)
— Peintures pop et combines (1964-68)
— Passages et variations
— Retour d’Haïti
— Assemblage et fusain
— Trottoirs d’Afrique et Canopée

— Peindre une vie : biographie