ART | RETROSPECTIVE

Henri Cartier-Bresson

12 Fév - 09 Juin 2014
Vernissage le 12 Fév 2014

À travers plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents, le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, la première en Europe depuis la disparition de l’artiste. Il invite le public à découvrir une œuvre qui impose le photographe comme l’une des figures majeures de la modernité.

Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson

À travers plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents, le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, la première en Europe depuis la disparition de l’artiste.

Il invite le public à parcourir plus de soixante-dix ans d’une œuvre qui impose le photographe comme l’une des figures majeures de la modernité.

L’exposition dévoile son œuvre, au-delà de «l’instant décisif» qui a longtemps suffit à qualifier son génie de la composition et son habileté à saisir le mouvement. Dix ans après sa mort et maintenant que les milliers de tirages laissés à la postérité ont été réunis par la fondation qui porte son nom, l’exposition invite à une véritable relecture de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson.

Celui que l’on a surnommé «l’œil du siècle» fut l’un des grands témoins de notre histoire.

La rétrospective du Centre Pompidou révèle toute la richesse de son travail et la diversité de son parcours de photographe, du Surréalisme à la guerre froide, en passant par la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation.
L’exposition présente les clichés iconiques du photographe et met aussi en lumière des images moins connues: elle réévalue certains reportages plus confidentiels, fait émerger des ensembles de peintures et de dessins et se penche sur les incursions d’Henri Cartier-Bresson dans le domaine du cinéma.

À la fois chronologique et thématique, le parcours s’articule autour de trois axes: la période des années 1926 à 1935, marquées par la fréquentation du groupe surréaliste, les débuts photographiques et les grands voyages à travers le monde; un second volet est consacré à l’engagement politique d’Henri Cartier-Bresson de son retour des États-Unis en 1936 jusqu’à son nouveau départ pour New York en 1946; une troisième séquence s’ouvre avec la création de Magnum Photos en 1947 et s’achève au début des années 1970, au moment où Henri Cartier-Bresson arrête le photo-reportage.

À l’occasion de cette rétrospective, un catalogue à la fois ouvrage de référence et beau livre, est publié aux Éditions du Centre Pompidou sous la direction de Clément Chéroux.

Vernissage
Mercredi 12 février 2014

critique

Henri Cartier-Bresson

AUTRES EVENEMENTS ART