DESIGN | EXPO

Helle Damkjaer. L’élégance danoise : formes, matières et design

30 Nov - 20 Jan 2018
Vernissage le 30 Nov 2017 à partir de 18:30

Sculptrice et céramiste contemporaine, Helle Damjkaer [Damjkær] crée des œuvres raffinées et élégantes. Entre minimalisme et sensualité tourbillonnaire, son exposition à la Galerie Carole Decombe, "Helle Damkjaer. L'élégance danoise : formes, matières et design" réunit quelques-unes de ses pièces les plus magnétiques. Céramiques, bronzes et bijoux d'argent... Des lignes sobres et dynamiques, pour des volumes fins et aériens.

Avec l’exposition « Helle Damkjaer. L’élégance danoise : formes, matières et design », la Galerie Carole Decombe propose un aperçu choisi des œuvres de la céramiste contemporaine Helle Damkjaer. Artiste danoise vivant depuis une dizaine d’années en France, Helle Damkjaer cultive des lignes douces et sobres. Céramique, bronze, argent… La finesse des formes de la designer lui aura notamment valu de travailler avec la Maison Guerlain. Faïences laiteuses au fini mat et poli ; bronzes patinés ou étincelants… Il y a quelque chose d’organique dans le minimalisme de Helle Damkjaer. Quelque chose d’océanique dans le lissé des formes serpentines. Évoquant tour à tour la rondeur des galets ou l’étonnante circonvolution des coraux et coquillages : la beauté affleure. Bijoux ou tables, formes concaves ou vasques : les objets semblent ainsi avoir été modelés par les éléments mêmes. Telle une Aphrodite sculptée par l’écume.

« Helle Damkjaer. L’élégance danoise : formes, matières et design », une exposition de céramiques, bijoux et bronzes

Helle Damkjaer s’inscrit dans la tradition scandinave d’un design à la fois simple, fonctionnel et élégant. Une élégance qui tient à l’harmonie des compositions. D’arrondis en formes pointues, d’ouvertures en rebonds généreux : la sensualité passe ici par le toucher. Les créations de Helle Damkjaer jouent sur ce désir d’effleurer les sculptures pour mieux les attester. Le lissé brillant d’un bronze pouvant tout aussi bien être froid que radiant de la chaleur ambiante. La matité finement granuleuse d’une céramique pouvant avoir la tiédeur d’une peau ou, au contraire, respirer la fraicheur de la terre… Les pièces de Helle Damkjaer sont ainsi de celles qui donnent envie d’en caresser les contours pour mieux s’assurer de leur réalité. À l’instar des délicates coquilles d’oursins blanchies.

Minimalisme scandinave et dynamiques organiques : des formes raffinée et sensuelles

Lauréate de plusieurs prix prestigieux (Red Dot design award, Design Plus Award, Wallpaper Magazine design award…), Helle Damkjaer déploie une sculpture raffinée. Minimalisme, asymétrie, rondeurs ou saillances organiques : la dimension dynamique domine. Les lignes s’élancent, les formes sont stables et équilibrées, mais comme sur le seuil d’un envol. Les bagues d’argent s’enroulent en quasi-spirales ; les tables cultivent une oblique bien ancrée mais résolument inclinées ; les sculptures semblent se gonfler sous la pression de l’air ou de l’eau. Sans l’exubérance baroque, mais avec toute la dynamique du vivant, les pièces respirent. Et c’est dans l’ébauche d’une ligne qui se projette, dans l’énergie d’un trait puissant, que se devine la force du design de Helle Damkjaer. Pour un minimalisme à la fois sobre et empli d’une force organique affleurante. D’une beauté captivante et magnétique.