ART | EXPO

L’Atelier des lumières

13 Avr - 04 Nov 2018
Vernissage le 13 Avr 2018

L’Atelier des lumières, le premier Centre d’Art Numérique à Paris, ouvrira ses portes le 13 avril. De monumentales expositions immersives permettront de redécouvrir les œuvres de trois représentants majeurs de l’art viennois : Gustav Klimt, Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser.

Le 13 avril ouvrira L’Atelier des lumières, le premier Centre d’Art Numérique parisien, avec des expositions consacrées aux œuvres de trois grands artistes viennois : Gustav Klimt, Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser.

L’Atelier des lumières, le premier Centre d’Art Numérique à Paris

Prolongeant l’expérience mise en place en 2012 aux Baux-de-Provence des Carrières de Lumières, des expositions numériques qui ont rencontré un succès certain, la création de L’Atelier des lumières, premier Centre d’Art Numérique à Paris, est portée par l’idée que le numérique doit avoir sa place dans les expositions du XXIe siècle.

Une ancienne fonderie située dans le XIe arrondissement parisien offre avec ses 2 000 m2 d’espace, ses murs de 10 mètres de haut et ses 3 300 m2 de surfaces de projection l’écrin idéal pour des expositions immersives et monumentales dans lesquelles des œuvres d’art sont dématérialisées, projetées sur d’immenses surfaces en très haute résolution et accompagnées de musique. Le scénario poétique ainsi créé génère une véritable expérience sensorielle et émotionnelle qui renouvelle le rapport aux œuvres des plus grands noms de l’histoire de l’art.

Immersion numérique dans les œuvres de Klimt, Schiele et Hundertwasser

L’Atelier des lumières se divise en deux espaces : La Halle et Le Studio. La première accueille un cycle d’expositions alternant un programme long, dédié aux grandes figures de l’histoire de l’art, et un programme court, plus contemporain. Le premier programme long offrira une immersion de trente minutes dans l’œuvre de Gustav Klimt et Egon Schiele tandis que le programme court reviendra sur un autre maître des formes et de la couleur viennois, Friedensreich Hundertwasser. Le Studio est un lieu consacré à la création contemporaine dans lequel carte blanche sera offerte à des artistes du numérique pour créer des univers visuels originaux.

AUTRES EVENEMENTS ART