logo
150224ArtAbordable
CRITIQUES OEUVRE INTERVIEWS EXPOSITIONS FESTIVALS
art... photo... design... danse... livres... parisART RECRUTE
RECHERCHER


VIDÉO | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Yto Barrada, Moyra Davey
You Have Been There
06 juil.-30 juil. 2011
Paris 3e. Galerie Marian Goodman
La réponse donnée par les onze artistes influents de «You Have Been There» à la question du départ est sans appel: le départ sera poignant ou ne sera pas.
fleche suivante1/1
Par Ornella Lamberti

Pour les huit migrants de la vidéo Mapping Journey de Bouchra Khalili, peut-être l'œuvre la plus forte de cette exposition collective, le départ est évidemment subi. Chacune de ces personnes trace sur une carte du monde son périple à travers les pays, et bien souvent les continents, tout en commentant à voix haute ses pérégrinations extraordinaires, ses galères, ses rencontres, ses espoirs. Jamais le visage n'est révélé, la voix se chargeant d'incarner ce corps en errance.

Le traitement mettant en exergue une factualité énoncée plutôt qu'un pathos facile, rend ces témoignages glaçants. Tels les lieux de départ révélés par la photographe Yto Barrada, moins incarnés mais présentant tout autant les traces du passage des hommes; ici une maison dévastée, là un chantier, là encore un aéroport. Et David Goldblatt de rejoindre Yto Barrada, photographiant par exemple cette salle d'attente triste à mourir d'un cabinet d'emprunt de liquidités. Un de ces endroits où les destinées bifurquent...

Jeff Wall, quant à lui, parvient à ce que littéralité et métaphore du départ s'interpénètrent. Pour cela, le photographe immortalise un carrefour quelconque d'une ville inconnue — peut-être Vancouver. L'Intersection est ainsi réelle en même temps qu'elle est symbolique — car l'on sait que Jeff Wall n'est pas documentariste — le carrefour étant l'allégorie du choix, du changement, et donc du départ dans beaucoup de cultures. Cette croyance est également partagée par Christoph Keller qui confie son destin au flux d'un delta japonais, carrefour naturel s'il en est. L'artiste embarquera sur un radeau en amont de ce confluent et, si les eaux le mènent au sud, il restera artiste. Au nord, il deviendra scientifique.

Et, bien sûr, comment ne pas évoquer l'ultime départ? La tâche en incombe à Moyra Davey qui intitule sobrement ses douze images The End. L'artiste photographie avec nostalgie les lieux en rapport de près ou de loin avec le poète romantique John Keats lors de son passage à Rome, ville où il mourut en 1821. Une croix de bois vermoulu dans un cimetière, une stèle, un lustre à la magnificence patinée, une austère bibliothèque... Transformant ces images en enveloppes — quelle meilleure illustration du départ, du voyage? — Moyra Davey les envoie à la Maison Keats-Shelley à Rome. Une belle manière de parler de voyage et de retour aux sources... final.

«You Have Been There»: Tu as été là (donc tu n'y es plus). Si elles semblent dépeuplées au premier abord, les œuvres de cette exposition, habitées par une certaine théâtralité, portent a contrario les stigmates de ces hommes sur le départ. Bouleversant.

Oeuvres
— Annette Messager, L'Ensemble des mondes, 2006. Skaï, caoutchouc, filet, peluche, chaussette, terracotta et bois peints. 150 x 125 x 20 cm
— Bouchra Khalili, Mapping Journey #3, 2009. Vidéo couleur, son. 3 min 30 sec
— Yto Barrada, Arbre Généalogique, 2005. C-print. 150 x 150 cm
— Vue de l'exposition «You have been there», 2011.
— Moyra Davey, The End, 2010. 12 C-prints, scotch, timbres, encre . 30,5 x 44,5 cm chaque, 100 x 190 cm l'ensemble
— Pierre Huyghe, Don't fuck with the monkey. Après la destruction du Forum des Halles et du zoo de Vincennes, 2011. 3 tirages jet d'encre sur papier d'archives. 29,3 x 22,5 cm chaque




fleche suivante1/1



ANNONCES


150213ArtAbordable
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
150226Le104MedalDeco
150222PaumeRattana


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lettre ouverte du groupe «Economie Solidaire de l’art» à la Ministre de la culture
puce rouge  L’ADIAF annonce les nommés au prix Duchamp 2015: Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian, Zineb Sedira
puce rouge  Création du Prix du Châssy(is!), des collectionneurs récompensent un(e) peintre contemporain
puce rouge  Exposition «Femina», le dénouement: Zoulicka Bouabdellah retire son œuvre, le maire, l’adjoint à la culture et les commissaires s’expriment.
puce rouge  Autocensure au Pavillon Vendôme de Clichy: du «Silence» de Zoulikha Bouabdellah à l’inertie du maire
puce rouge  Luc Tuymans, condamné pour plagiat en Belgique: un verdict inquiétant pour la liberté de création
puce rouge  Décès de Wilfride Piollet, danseuse Étoile et chorégraphe
puce rouge  Villa Vassilieff, un nouvel espace dédié aux arts visuels dès septembre 2015 à Paris 15ème
puce rouge  Le CNAP fait l’acquisition de soixante-neuf photographies et vidéos.
puce rouge  Le Centre Pompidou rend hommage à la mobilisation nationale du 11 janvier 2015
puce rouge  Le Cneai et la Maison Rouge annoncent la création du nouveau salon MAD consacré aux pratiques éditoriales artistiques
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
DIAPORAMA

Martin Monchicourt, 0,5t/min, 2012. Installation, béton armé, moteur, panneau de bois. 125 x 100 x 62 cm
Noémie Kukielczynski, Mouche à Miel 4, 2011. Chaque numéro est composé de 2 feuillets, imprimés en sérigraphie recto-verso sur du papier cyclus print 70g. Format plié: 40×30cm. 8 numéros: n°1 Travaux, n°2 Propagande, n°3 Les barbus, n°4 Dans les pas des soufis, n°5 Manger, n°6 Est-ce l’islam, n°7 La police, n°8 La paix de l’islam, n°9 Les rawaga.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales