logo
141115CracSeteArchipel
CRITIQUES OEUVRE INTERVIEWS EXPOSITIONS FESTIVALS
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


VIDÉO | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Jean Bedez, Mathieu Dufois
The Black Box Museum Project / Memoria
05 nov.-30 janv. 2011
Sete. Crac Languedoc-Roussillon (Sète)
Au Crac de Sète, la commissaire Noëlle Tissier a rassemblé deux jeunes artistes qui dessinent à la très traditionnelle mine de plomb avec laquelle ils réactivent le passé et la mémoire pour mieux convoquer artistiquement les images technologiques du cinéma et de la vidéo, et interroger le présent.
fleche suivante1/1
Par Florence Jou

Au Crac de Sète, l'exposition «Dialogue» présente les dessins et vidéos de deux jeunes artistes. Jean Bedez travaille essentiellement à la mine de plomb et s'attache à reproduire, avec des effets de décalage, des œuvres majeures de l'histoire de l'art. Du film L'Ange bleu à La Cène de Léonard de Vinci, il se pose la question de l'identité des images et de leur recontextualisation.
En utilisant la mine de plomb mais aussi la pierre noire, Mathieu Dufois propose lui aussi une série de dessins, plus granuleux, proche de l'esthétique des films noirs, matière essentielle de ses vidéos, par volonté de retour aux premiers gestes de la fabrique cinématographique.
Leurs œuvres réactivent le passé et la mémoire du spectateur, que l'instantanéité prive souvent d'une pensée sur l'image et sa construction.

Dans les dessins sur papier de Jean Bedez, la mine de plomb révèle les détails et souligne la finesse du geste. Elle annule aussi la couleur, que ce soit dans Le Cénacle (2010), reproduction de La Cène de Léonard de Vinci, ou dans la série «Collection/Leaders» (2007), réalisée à partir de photographies de chefs d'état lors du G8 d'Evian.
L'œil n'est plus happé ou fasciné par la couleur, il est davantage question de suivre les mouvements du trait et de contempler les détails de l'exécution, dans une relecture de la peinture d'histoire.
Au fil de la série «Collection/Leaders», de l'image des dirigeants alignés à un unique homme politique assis dans son fauteuil, la mine de plomb efface les personnages, révélant le caractère trouble de toute image: immuable et éphémère à la fois. Cette technique de l'écriture grise suspend le temps et conduit aux limites de la représentation.

En utilisant la pierre noire sur papier, Mathieu Dufois cherche davantage à densifier le dessin, en se rapprochant du grain photographique et des effets de contraste du noir et blanc. Présentés notamment par séquences narratives, ses séries de 26 à 50 dessins produisent une découpe du mouvement, se rapprochant d'une chronographie à la Muybridge, et usent des effets de zoom.
Dans la série «Téléphone» (2007), le spectateur contemple le visage d'une femme au téléphone et ses variations d'émotions. Dans la série «Faisceaux lumineux», l'accent est mis sur les jambes d'un autre personnage féminin, assis dans son appartement.
Aucun cartel n'accompagne ces dessins mais ces effets de loupe concourent à constituer le spectateur en voyeur, en lieu et place d'un certain James Stewart de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchock.

Les œuvres Jean Bedez et Mathieu Dufois interrogent la crise identitaire qui traverse le champ de l'art et de la société. Dans la vidéo-animation La Chambre (2007), Mathieu Dufois reprend un épisode du film L'Homme au bras d'or d'Otto Preminger, où Frank Sinatra s'enferme dans une chambre pour tenter de résister aux démons de la drogue. L'artiste réalise au préalable une maquette avec des moyens simples, papier et crayon, sur laquelle il projette les dessins de la silhouette masculine. Cette technique conduit à produire un corps spectral qui se dissout dans le décor. L'individu disparaît, l'image se meurt dans sa propre illusion.

Les œuvres de Jean Bedez multiplient les techniques pour dévisager les personnages: visages floutés dans la reprise intégrale du film L'Ange bleu, visages des apôtres et du Christ masqués par une auréole blanche dans Le Cénacle, visages des chefs d'État criblés du logo d'une marque repère dans la série «Collection Leaders».
Devant ces personnages devenus sans regard de L'Ange bleu de Joseph von Sternberg, on est conduit à communiquer avec d'autres signes: les gestes, les voix, les sous-titrages, les corps, etc. La communication se fait plus lente mais plus prompte à déjouer la fascination pour les apparences.
Cette annulation du regard agit comme une mise en garde vis-à-vis des images-modèles que nous pourrions idolâtrer...

Pour ces deux artistes, la création devient un laboratoire en devenir, qui s'appuie sur le passé, sans jamais s'achever, dans ce mouvement perpétuel de l'histoire.
Jean Bedez a mis une année pour réaliser Le Cénacle et envisage une durée de cinq à six années pour construire un retable. Il en présente quelques dessins d'étude, comme ce corps sans tête gisant au sol ou cette championne de tennis italienne, à la tête en cornes de bouquetin. Quant à la série «Mémento Mori» de Mathieu Dufois, constituée de douze dessins inédits de 2010, elle sera la matrice d'un film à venir, sur l'histoire du cinéma, de nos jours aux origines. «Le temps n'est pas de l'immobilité idéale».




Salle 1: Jean Bedez
Apocalipsis Cum Figuris (installation), 16 Illustrations sur drap de bain blanc, 2010:
— Saint Jean devant la vierge
— Le Martyr de Saint Jean l'Evangeliste
— La Vision sept chandeliers
— Saint Jean appelé aux cieux
— Les Quatre Cavaliers
— La Chute des étoiles
— Les Quatre Anges rétenteurs des vents et l'onction des élus
— Les Sept Sonneries de trompettes des anges
— Les Quatre Anges de l'Euphrate
— Saint Jean dévorant le livre
— La Femme vêtue de soleil et le dragon à sept têtes
— Le Combat de Saint Michel contre le dragon
— Le Dragon à sept têtes et la bête aux cornes d'Agneau
— L'Adoration de l'agneau - le cantique des élus
— La Grande Prostituée de Babylone
— L'Ange à la clef de l'abîme

Salle 2: Mathieu Dufois
— Téléphone, 2009. Pierre noire sur papier, série de 26 dessins
— La Dispute, 2009. Pierre noire sur papier, série de 50 dessins
— Memento Mori - dessins, 2010. Pierre noire et mine de plomb sur papier, série de 12 dessins
— Judas, 2009. Pierre noire sur papier
— Corps saoul, 2009. Pierre noire sur papier
— Focus 1, 2009. Pierre noire sur papier
— Faisceaux lumineux, 2009. Pierre noire sur papier, série de 6 dessins
— Focus 2, 2009. Pierre noire sur papier
— Focus 3, 2009. Pierre noire sur papier

Salle 3: Mathieu Dufois
— GraphitoScope, 2009. Court métrage de 23 min

Salle 4: Mathieu Dufois
— La Chambre, 2007. Vidéo animation, 47" sans son. Série de dessins à la mine de plomb

Salle 5: La Bande Passante
Programmation vidéo en alternance
— Jean Bedez, Blue Angel, 2006. Projection vidéo, 106 mn
— Agnès Fornells, Viva la Saeta, 2007. Projection vidéo en boucle, noir et blanc, muet, dimensions variables, 12mn

Salle 6: Jean Bedez

— Le Cénacle, 2010. Dessin à la mine de plomb
Sans Titre, 2010. Dessin à la mine de plomb
— Sans Titre, 2010. Dessin à la mine de plomb
— Sans Titre, 2010. Dessin à la mine de plomb

Salle 7: Jean Bedez
Collection: Leaders, dessin 04, 2007
Collection: Leaders, dessin 05, 2007
— Collection: Leaders, dessin 01, 2007
— Collection: Leaders, dessin 02, 2007
— Collection: Leaders, dessin 03
, 2007

The Black Box Museum Project/Memoria
Katarina Zdjelar,
— Acte 1, 2010. Vidéo en boucle. 24'26''
— Acte 2, 2010. Vidéo en boucle. 5'38''

— Igor Štromajer, OA, 2010. Dispositif robotisé mis en réseau sur internet. Film et photos consultables en direct sur le site: http://wwwintima.org/blackboxmemo
et retransmis en simultané à Kawenga, territoires numériques: 21 Boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier http://www.kawenga.org

— Bojan Fajfric, Theta Rythm, 2009-2010. Vidéo en boucle. 17'
— Zoran Todorovic, Les Chiens et les gitans, 2007. Double projection. 7'06'' et 4'04''



fleche suivante1/1



ANNONCES


141215Le104Koning
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141204MacValTaniaMouraud
141120Limoges
141104Le104OrtizSpricigo


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
puce rouge  Direction de l’ENSA de Bourges, l’épilogue: Hilde Teerlinck se retire et publie un communiqué
puce rouge  Plateforme, menacée de fermeture en 2015
puce rouge  Coupes budgétaires: la biennale de Bourges annulée, la Scène Nationale d’Orléans dans le viseur. (MAJ)
puce rouge  Des étudiants en vente sur Ebay pour protester contre la fermeture de la Haute Ecole d'Art de Perpignan
puce rouge  A partir de 2016, le Centre Pompidou consacrera un espace d’exposition aux quatre finalistes du prix Marcel Duchamp
puce rouge  Exhibit B ne porte pas atteinte à la dignité de la personne humaine
puce rouge  Lancement du numéro zéro de la revue Facettes par 50° nord
puce rouge  L’hécatombe continue: le Wharf fermé, le Lieu Commun menacé, le Frac Normandie en suspens
puce rouge  La polémique «Exhibit B»: le théâtre Gérard Philippe et le CentQuatre face à la violence des protestations
puce rouge  Après le Forum, le CAC-Bretigny, La Panacée et Les Eglises menacés: l’hécatombe des lieux d’art.
puce rouge  Ce 22 novembre 2014, décès du photographe américain Lewis Baltz
DIAPORAMA

Ali Banisadr, 3 S, 2010. Technique mixte sur papier. 22,9 x 30,5 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales